Déontologie: le CDJ a rendu 30 avis en 2015 et ouvert 51 dossiers de plaintes

Le CDJ, le Conseil de déontologie journalistique de la presse et des médias de Belgique francophone et germanophone, a procédé en 2015 à l’ouverture de 51 dossiers de plaintes, un nombre similaire à celui des années précédentes (53 en 2014, 54 en 2013). Parmi les plaintes reçues, déposées par de simples citoyens, des associations ou des entreprises, et ayant mené à l’ouverture d’un dossier, une grande part (20) visait le groupe SudPresse, dont les quotidiens sont les plus vendus en chiffres absolus en Belgique francophone. La RTBF (8), le journal La Dernière Heure (6) et RTL (5) ont également été régulièrement citées. Si ces 51 dossiers ont été ouverts, cela ne signifie pas qu’un avis a déjà été rendu par le CDJ, et certainement pas qu’il a été conclu à une faute déontologique du média concerné: plusieurs plaintes ont finalement été déclarées non recevables, des dossiers ont été classés sans suite, d’autres sont encore en cours de traitement et donneront lieu à un avis en 2016.

Les avis rendus par le CDJ durant l’année 2015, dont certains clôturent des dossiers ouverts en 2014, donnent une image plus précise. 30 avis ont été rendus, soit le même nombre qu’en 2014. Dans 16 cas, donc un peu plus de la moitié, les plaintes ont été jugées fondées, en tout ou partiellement.

A dix reprises, SudPresse a été rappelée à l’ordre. Deux plaintes envers le périodique “M. Belgique” ont été déclarées fondées, ainsi que 2 envers La Dernière Heure, une concernant L’Avenir et une sur Le Vif/L’Express.

Partager l'article

05 janvier 2016 - 12h38