Déferlante noir-jaune-rouge à Lille

Le centre-ville de Lille était aux couleurs “noir-jaune-rouge” vendredi après-midi, aux alentours de 15h00. Des centaines voire des milliers de supporters se rassemblaient aux abords de la gare de Lille-Flandre et de la Grand-Place, a constaté Belga sur place. Les supporters belges se regroupent dans des cafés aux alentours du stade et festoient ensemble. Des ballons sont lancés en l’air et les automobilistes sont invités à se joindre à la fête.

Parmi les centaines voire les milliers de fans présents se trouvent également des supporters gallois, tout de rouge vêtus.

Les visiteurs boivent, chantent et font la fête, malgré que les autorités françaises ont annoncé vouloir limiter la consommation et la vente d’alcool sur la voie publique.

De nombreux supporters ont par ailleurs compris qu’il était de leur intérêt de déjà se rendre dans la fan zone, située juste à côté du centre commercial de Lille-Europe, à un jet de pierre du centre-ville. La fan zone a une capacité de quelque 25.000 spectateurs. S’il y a trop de monde, son entrée sera fermée. En milieu d’après-midi, la file s’allongeait déjà sensiblement pour y accéder, notamment à cause des strictes mesures de sécurité, chaque personne étant fouillée scrupuleusement.

La police française a par ailleurs fait savoir que le passage de la frontière – par la route, le train ou le ferry – est également soumis à des contrôles de sécurité poussés. Cela se passe en collaboration avec les services de sécurité belges et britanniques.

A partir de 17h00, une “fan walk” (promenade des supporters), sera initiée pour se diriger vers le stade Pierre-Mauroy où le match Pays de Galles-Belgique débutera à 21h00. Celle-ci est organisée par la Fédération belge des supporters en partenariat avec les services de police belges et français.

Partager l'article

01 juillet 2016 - 17h20