facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Décès de Bhumibol – La Thaïlande au ralenti pour commémorer le défunt roi Bhumibol Adulyadej

Le noir prédominait en Thaïlande vendredi, un pays pourtant associé aux couleurs chatoyantes de ses différents mouvements sociaux, le lendemain du décès du monarque Bhumibol Adulyadej. Sa disparition plonge dans l’émoi la population, qui bénéficie d’un jour férié pour participer aux cérémonies de deuil. L’annonce de ce jour férié par le gouvernement est survenue après que de nombreux Thaïs se sont rendus sur leur lieu de travail. Certains employeurs avaient déjà octroyé du temps libre à leurs employés pour se consacrer aux cérémonies en mémoire du souverain.
Passants, commerçants, et même joggeurs dans le parc Lumpini de Bangkok avaient opté pour le noir vendredi afin de témoigner de leur tristesse le lendemain de l’annonce de la disparition du plus vieux monarque en exercice.
La foule s’est pressée tard dans la nuit devant l’hôpital de Bangkok où le vénéré Bhumibol Adulyadej a poussé son dernier soupir jeudi, à l’âge de 88 ans. Un flot constant d’habitants résidant hors de la capitale se rendait également à Bangkok pour lui présenter un dernier hommage.
Le noir s’est aussi imposé dans les médias, des écrans au papier. Le Bangkok Post, Google ou la BBC se déclinent désormais en bichrome, de même que les profils sur les réseaux sociaux. Les chaînes de télévision, nationales et étrangères, ont été priées de mettre en suspens leur programmation pour les 30 prochains jours, et diffusent principalement des images de la vie du roi.
L’émoi des Thaïs pour leur souverain affecte bien entendu les touristes aussi qui sont nombreux à voyager dans cette destination prisée d’Asie du sud-est. La populaire soirée mensuelle pour la pleine lune, Full-Moon Party sur l’île de Ko Phangan, a été annulée pour le 17 octobre. Toutefois, les bars sont restés ouverts et l’alcool n’a pas été interdit, bien que les sonos soient restées éteintes, signale Richard Barrow, un auteur de voyage résidant dans le pays depuis une vingtaine d’années.
Si les magasins et centres commerciaux restent accessibles vendredi, la circulation d’ordinaire dense et bruyante était ralentie vendredi à Bangkok.
Le prince héritier Vajiralongkorn, dont la date de succession n’a pas encore été communiquée, ajoutant à l’incertitude politique, participera au transport de la dépouille royale dans le Grand Palais, situé dans le centre historique de la capitale. S’en suivront 100 jours de cérémonies officielles et de rites religieux.
Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont déclarés « profondément attristés » par le décès du roi Bhumibol Adulyadej. Le roi a fait parvenir un télégramme de condoléances à la Cour de Thaïlande.
Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a également fait part de ses condoléances au peuple thaïlandais.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 janvier 2017 Open d'Australie – Steve Darcis bat Schwartzman et se hisse pour la première fois au troisième tour

Steve Darcis (ATP 71) s’est qualifié pour la première fois de sa carrière au troisième tour de l’Open d’Australie, première levée du Grand Chelem. Mercredi, le Liégeois, 32 ans, a battu l’Argentin Diego Schwartzman (ATP 54) en quatre sets, 6-3, 6-3, 2 lire plus

Belga

18 janvier 2017 Basket – NBA – James Harden affole encore les compteurs mais défaite surprise des Rockets

L’arrière des Houston Rockets, James Harden, a encore signé un gros triple-double mardi soir avec 40 points, 12 rebonds et 10 assists, mais il n’a pu empêcher la défaite des siens 109-103 face au Miami Heat, avant-dernier de la conférence Est. Les Floridiens ont jou lire plus

Belga

18 janvier 2017 En Espagne, on bénit les animaux pour la Saint Antoine

Les chiens étaient les vedettes mardi de la célébration de Saint Antoine en Espagne, saint patron des animaux domestiques qui y sont bénis dans certaines églises, notamment à Madrid. « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, je te bénis. Ame lire plus

Belga

18 janvier 2017 Il avait parié sur Clinton, il va vendre des souvenirs de Trump

Le 8 novembre, ce marchand de souvenirs de la Maison Blanche s’est retrouvé démuni après avoir parié sur Hillary Clinton. Mais avec l’investiture de Donald Trump cette semaine, Jim Warlick pourrait quadrupler ses ventes. Dans sa boutique de souvenirs située lire plus

Belga

18 janvier 2017 Kenya: pas de carte d'électeur, pas de sexe, propose une députée

Une députée kényane de l’opposition a invité ses concitoyennes à imposer une grève du sexe à leurs compagnons tant qu’ils ne s’inscrivent pas sur les listes électorales en vue des élections générales, prévues en ao lire plus

Belga

18 janvier 2017 "Les figures de l'ombre" toujours en tête du box-office nord-américain

« Les figures de l’ombre », qui rend hommage aux femmes scientifiques noires pendant la conquête spatiale américaine, continue à s’imposer en tête du box-office nord-américain, selon les chiffres définitifs publiés mardi par la société sp lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/