Débouté en référé, le maire de Montréal doit accepter les calèches

Le maire de Montréal Denis Coderre, débouté en référé, a dû se résoudre mercredi à accepter le retour des calèches dans le vieux Montréal à la grande joie des cochers et des touristes. Il y a tout juste une semaine, le maire de l’agglomération québécoise avait donné une semaine aux cochers pour remiser les calèches et laisser leurs chevaux à l’écurie, un moratoire pris pour “le bien-être des chevaux”.
Mercredi, le juge des référés a donné raison aux cochers dont l’avocat Audi Grozlan avait plaidé l’abus de pouvoir de la ville.
“Ce sont des droits acquis depuis quelques années, des permis ont été émis et trois mois plus tard la ville de Montréal décide unilatéralement d’enlever ces permis”, a souligné l’avocat des cochers à la sortie du tribunal.
Le juge avait donné neuf jours à la mairie pour présenter un avis motivé mais le maire a décidé de laisser les calèches opérer pour la saison estivale.
“Très clairement, le moratoire n’était pas la bonne solution”, a reconnu Denis Coderre tout en soulignant que “le problème demeure entier” pour la sécurité des chevaux.
Le mois dernier, un cheval avait échappé à la surveillance de son cocher et un véhicule avait percuté la calèche, provoquant la chute de la monture. L’an dernier, un cheval avait été sérieusement blessé après avoir glissé sur une plaque de métal.
“Il y aura une nouvelle réglementation” pour les véhicules hippomobiles dans les rues du vieux quartier de la ville et du port, a promis le maire.

Partager l'article

26 mai 2016 - 07h30