De nouvelles règles en vue pour le soutien au cinéma et la création audiovisuelle

La commission Culture du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé jeudi soir un avant projet de décret révisant les règles de soutien au cinéma et la création audiovisuelle (longs métrages, documentaires, séries,…). Le texte apporte une série de modifications par rapport au décret en vigueur depuis novembre 2011. Il fixe notamment un échéancier commun à partir de janvier 2018 afin d’assurer un meilleure égalité de traitement entre demandeurs de subsides.
L’octroi de ceux-ci fera l’objet d’une forme de contractualisation à un même moment selon un processus “plus objectif et non arbitraire”, selon le texte déposé par la ministre de la Culture, Alda Greoli (cdH).
Le nouveau décret revoit aussi à la baisse le nombre des membres au sein des commissions de sélection amenées à choisir les films qui seront soutenus financièrement.
Un budget annuel de quelque 10 millions d’euros est prévu à cet effet, dont l’essentiel (70%) va à la réalisation de longs métrages.
Le projet de décret a été approuvé jeudi soir par la majorité PS-cdH. L’opposition MR s’est abstenue.
Le texte pourrait être définitivement approuvé dès la semaine prochaine à l’occasion de la séance plénière du Parlement de la Fédération.

Partager l'article

02 février 2017 - 21h55