facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Décès d'Yves Bonnefoy, le plus célèbre poète français contemporain

Yves Bonnefoy, le plus célèbre poète français contemporain, également critique d’art et traducteur, est mort vendredi à l’âge de 93 ans, ont rapporté le quotidien Le Monde et plusieurs autres médias. Ses éditeurs n’avaient pu être joints dans la soirée pour confirmer cette information. Sur Twitter, nombre de ses admirateurs du monde entier saluaient sa mémoire en citant ses vers.
Auteur de plus de 100 livres, traduit en une trentaine de langues, cité plusieurs fois pour le prix Nobel, il a été lauréat en France du Grand prix de poésie 1981 de l’Académie, du prix Goncourt 1987 de la poésie et a remporté le prix mondial Cino del Duca 1995.
Yves Bonnefoy est né le 24 juin 1923 à Tours, dans le centre-ouest de la France, d’un père ouvrier-monteur aux ateliers des chemins de fer et d’une mère institutrice.
A partir de 1943, après des études de mathématiques, il étudie à Paris l’histoire de la philosophie et des sciences, sous la houlette de Gaston Bachelard et de Jean Hyppolite.
A 30 ans, sa réputation est lancée avec la publication de « Du mouvement et de l’immobilité de Douve », un recueil à contre-courant de l’époque, marqué par le dépouillement et une quête intérieure qui range déjà son auteur parmi les plus grands poètes français. Ce recueil, salué par la critique, paraît au Mercure de France, un de ses éditeurs historiques.
Il signe ensuite notamment « Hier régnant désert » (1958), « Pierre écrite » (1965), « Dans le leurre du ciel » (1975), « Ce qui fut sans lumière » (1987), « La vie errante » (1993), « L’encore aveugle » (1997) ou « Les planches courbes » (inscrit au programme du bac au début des années 2000).
Très actif en dépit de son âge, on lui devait encore cette année « L’écharpe rouge » (poésie) et « La poésie ou la gnose » (essai).
Sa poésie, grave et généreuse, attentive aux sonorités, avait l’appui de la critique et de fidèles lecteurs, séduits par son goût du « sensible » et son refus du « concept » ou de « l’abstrait ».
C’est enfin le traducteur de l’essentiel du théâtre de Shakespeare (traductions précédées de lumineuses préfaces) mais aussi de Yeats, Pétrarque ou Georges Seferis, qui fut son ami.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 janvier 2017 Plusieurs milliers de manifestants anti-Trump à New York

Plusieurs milliers de personnes, dont de nombreuses célébrités, se sont rassemblées jeudi à New York pour protester contre les positions du futur président américain Donald Trump, à la veille de son investiture à Washington. Ils é lire plus

Belga

20 janvier 2017 Gambie: la Cédéao suspend les opérations militaires pour une dernière médiation

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé avoir suspendu son opération militaire lancée jeudi pour contraindre Yahya Jammeh à céder le pouvoir, le temps d’une dernière médiation guin lire plus

Belga

20 janvier 2017 A la veille de son investiture, Donald Trump promet de rassembler un pays déchiré

A la veille de sa prestation de serment comme président des Etats-Unis, Donald Trump a promis jeudi aux Américains de rassembler une nation politiquement déchirée, lors d’un bref discours à Washington. « Nous allons rassembler notre pays », a-t-il déclar lire plus

Belga

20 janvier 2017 Rallye Monte Carlo – Thierry Neuville signe le meilleur temps de la 2e spéciale

Thierry Neuville (Hyundai i20) a réalisé le meilleur temps de la deuxième spéciale du 85e Rallye Monte-Carlo, 1re manche du Championnat du monde des rallyes (WRC) 2017, devançant Sébastien Ogier (Ford Fiesta RS) de 7 sec 8/10e. Cette deuxième sp lire plus

Belga

20 janvier 2017 L'armée américaine troque ses pistolets Beretta contre des Sig Sauer

L’armée de terre américaine (US Army) va remplacer les pistolets italiens Beretta qui équipaient ses troupes par des pistolets du constructeur germano-suisse Sig Sauer, dans un contrat qui pourra aller jusqu’à 580 millions de dollars, a-t-elle annoncé dans un commu lire plus

Belga

20 janvier 2017 Donald Trump nomme le propriétaire d'une équipe de foot américain ambassadeur à Londres

Donald Trump a révélé jeudi qu’il comptait nommer le propriétaire de la célèbre équipe de football américain des New York Jets, Woody Johnson, au poste d’ambassadeur américain au Royaume-Uni. Le choix de l’émissaire américa lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/