Cyril Dion, co-réalisateur du film "Demain", fait l'éloge de l'économie sociale à Liège

Présent aux côtés de Jean-Claude Marcourt, vice-président du gouvernement wallon en charge de l’Economie sociale, à l’occasion d’une conférence de presse sur l’économie sociale et coopérative organisée jeudi à Liège, Cyril Dion, producteur et co-réalisateur du film documentaire « Demain » avec Mélanie Laurent, a fait part de son point de vue sur ce modèle économique. « En réalisant ce film, nous avons pris conscience que l’économie sociale était plus efficace que l’économie classique à bien des égards », confie le co-réalisateur de « Demain ». « Ce modèle ne recherche pas uniquement à créer une richesse économique, il crée aussi un espace et il répond à un besoin de la population. L’économie sociale apporte aux êtres humains la capacité de concevoir leur écosystème et lutte contre l’avidité qui contribue à épuiser les ressources planétaires et les hommes eux-mêmes. »

Sorti en salles en 2015, le film « Demain » a été vu par plus de 180.000 Wallons et Bruxellois, il a dépassé le million d’entrées sur le territoire français et il a également obtenu le César du meilleur documentaire.

Face aux crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays, l’équipe de ce documentaire est allée à la rencontre de pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation en différents lieux à travers le monde. « Demain » a mis en évidence des initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, notamment dans le secteur de l’économie sociale.

« Ce film a remis en lumière qu’il était possible de faire les choses autrement », souligne Jean-claude Marcourt. Le documentaire à succès connaît maintenant une nouvelle dynamique à destination du public scolaire. Il a été sélectionné dans le programme « Ecran Large sur Tableau Noir » de l’asbl Les Grignoux et a fait l’objet d’un dossier pédagogique à destination des enseignants.

Partager l'article

13 octobre 2016 - 17h45