Cyprien veut devenir le "premier vieux de YouTube"

Dix ans après son arrivée sur YouTube, Cyprien est devenu le premier créateur francophone à passer la barre des dix millions d’abonnés avec ses vidéos à l’humour bon enfant, et il se voit bien “devenir le premier vieux de YouTube”. “Dans 5 ou 10 ans, j’espère que je serai encore sur YouTube (…) Pour l’instant, on ne touche à rien, on continue comme ça le plus longtemps possible”, confie à l’AFP le jeune homme de 27 ans, dont le nom complet est Cyprien Iov.

Avec ses sketchs sur l’école, sur la pub ou sur le jeu “Pokémon GO”, le vidéaste s’est taillé une place de choix sur le YouTube francophone et a inspiré de nombreux autres youtubeurs.

Cyprien a toutefois cédé aux sirènes de la télévision en tenant des chroniques sur la chaîne NRJ 12. Sa conclusion après cette expérience? “Une chaîne de télé, c’est juste une très très très grosse chaîne YouTube” où l’on perd son indépendance.

Le vidéaste, qui écrit en solo mais travaille très entouré, produit de moins en moins de sketches pour se tourner vers les courts métrages. Et il multiplie les projets : il partage une chaîne consacrée aux jeux vidéos avec le N°3 français de YouTube, Squeezie, vient de sortir un court de 14 minutes, a publié une BD, créé un quiz pour mobiles…

Cyprien prépare aussi une courte série humoristique pour la télévision, dont les dix épisodes doivent encore être tournés et qui pourrait être diffusée cet été sur TF1.

Il a coécrit cette série avec un autre de ceux qui l’ont accompagné dans sa réussite: Norman, N°2 du YouTube français en nombre d’abonnements.

Désigné “personnalité préférée des 7-14 ans”, dans un sondage Ipsos pour Le Journal de Mickey publié en mars 2016, Cyprien assure pourtant avoir des abonnés de tous âges.

Il a fêté son passage aux dix millions d’abonnés en filmant ses fans à travers le monde, de Casablanca à La Réunion en passant par Bruxelles: les vidéos montrent des adolescents, leurs parents et des jeunes adultes qui ont connu Cyprien à ses débuts.

Partager l'article

24 février 2017 - 08h50