facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Crise politique en RDC – "On va boucler cette nuit" l'accord de sortie de crise, dit une source ecclésiastique

L’accord négocié sous l’égide de l’Église catholique pour permettre une sortie à la crise provoquée en République démocratique du Congo par le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila doit être conclu dans la nuit de jeudi à vendredi à Kinshasa, selon une source ecclésiastique. « On va boucler cette nuit », a déclaré cette source proche des négociations.
« L’accord doit être signé demain, les évêques devant être dans leurs diocèses au plus tard samedi » 24 décembre pour la messe de la nuit de Noël, a ajouté la source au lendemain de l’ultimatum adressé par la Conférence épiscopale nationale de Congo (Cenco) à la classe politique congolaise pour qu’un accord soit conclu « avant Noël ».
L’AFP a pu consulter le document de travail résumant les principaux points du projet d’accord devant être finalisé et approuvé en séance plénière dans les heures à venir.
Ce texte prévoit l’instauration d’une « transition politique » et la tenue « fin 2017 » de la présidentielle qui aurait dû être organisée cette année.
Le document montre que les délégués du pouvoir et de l’opposition se sont mis d’accord sur un certain nombre de points qui avaient jusque-là bloqué tout accord.
Aux termes des négociations en commission, l’opposition obtient satisfaction sur la question de la date de la présidentielle. Elle obtient également la création d’un « Conseil national de transition » chargé de veiller à la bonne exécution de l’accord, particulièrement sur les questions électorales.
En contrepartie, elle a accepté le principe du maintien au pouvoir de M. Kabila jusqu’à une passation de pouvoir avec un successeur élu, alors qu’elle demandait jusque-là son retrait immédiat de la vie publique.
Âgé de 45 ans, M. Kabila est au pouvoir depuis 2001. Son second mandat s’est achevé mardi dans un climat de violence, et la Constitution lui interdit de se représenter.
Depuis lundi, entre 56 et 104 personnes, selon les sources, ont péri en RDC dans des violences politiques ou interethniques. Ces chiffres ne tiennent pas compte d’une attaque, au bilan encore inconnu, mardi contre la ville de Kananga, dans le centre enclavé du pays ou une centaine de personnes avaient été tuées dans un drame similaire en septembre.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 août 2017 L'armée libanaise reprend un tiers du bastion EI à Ras Baalbek

L’armée libanaise a repris un tiers de la région bordant sa frontière nord-est avec la Syrie des mains du groupe terroriste Etat islamique, selon des sources officielles citées par la BBC. Les troupes gouvernementales libanaises ont lancé samedi une offensive lire plus

Belga

20 août 2017 Attentats en Catalogne – Un imam au centre de l'enquête sur les attentats, dans un pays en deuil

Au troisième jour de deuil national en Espagne, l’attention se concentre sur un imam d’une petite localité de Catalogne dont sont originaires plusieurs membres de la cellule djihadiste responsable des attentats de Barcelone et Cambrils. La presse espagnole s’interrogesur le rôle lire plus

Belga

20 août 2017 Pays-Bas: La Belgique remporte le second prix du festival international du feux d'artifice

La Belgique s’est classée seconde lors du festival international du feux d’artifice organisé à Scheveningen aux Pays-Bas. L’Espagne a remporté le titre du plus beau spectacle pyrotechnique. Les feux d’artifice étaient tirés depuis un ponton à 300 m lire plus

Belga

20 août 2017 Attentats en Catalogne – Cérémonie en hommage de la victime belge à Tongres en présence de 300 personnes

Une cérémonie en hommage à Elke Vanbockrijck (44), qui a péri dans l’attentat à Barcelone, était organisée samedi soir sur la Grand Place de Tongres où elle résidait. Plus de 300 personnes étaient présentes pour se recueill lire plus

Belga

20 août 2017 Rencontre Netanyahu-Poutine le 23 août sur la Syrie

Benjamin Netanyahu va rencontrer mercredi le président russe Vladimir Poutine à Sotchi sur la mer Noire pour notamment parler de la Syrie, a annoncé samedi soir dans un communiqué le bureau du Premier ministre israélien. Les deux hommes « vont discuter des derniers lire plus

Belga

20 août 2017 WTA New Haven – Elise Mertens au 3e tour des qualifications

Elise Mertens (WTA 47) n’est plus qu’à une victoire du tableau final du tournoi de tennis de New Haven. La N.1 belge, 3e tête de série des qualifications, a gagné son 2e match samedi dans cette épreuve de la WTA sur surface dure et dotée de 776.000 dollars. A lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/