Crise des migrants – Marianne Thyssen exclut de fournir des moyens supplémentaires à l'Allemagne

La commissaire européenne à l’Emploi et aux Affaires sociales Marianne Thyssen s’est prononcée contre un soutien financier supplémentaire dans le cadre de la crise des migrants. “Nous ne pouvons pas donner de l’argent en plus à l’Allemagne comme ça, au détriment des pays qui souffrent moins de la situation des demandeurs d’asile”, a-t-elle expliquée lors d’une interview publiée par la presse allemande dimanche.
Selon la chrétienne-démocrate belge, c’est le devoir de l’Allemagne de trouver des fonds. Le pays jouit selon elle d’un taux de chômage faible et d’une économie de marché sociale en bonne santé lui permettant de faire face à cette situation.
Des moyens supplémentaires du Fonds social européen pour, par exemple, faciliter l’intégration des migrants ne sont dès lors pas à l’ordre du jour. “C’est quelque chose pour le long terme, nous devons nous en tenir aux règles”, a fait valoir la commissaire, qui rappelle que l’Allemagne recevra 7,5 milliards d’euros de ce fonds entre 2014 et 2021.
La répartition des moyen du fonds sera réévaluée en 2017, et Berlin aura alors la possibilité de formuler ses demandes. “Mais cela ne sera pas simple. Une décision du Conseil européen sera nécessaire”, a prévenu Marianne Thyssen.

Partager l'article

28 février 2016 - 04h05