Crise des migrants: la Commission obtient des garanties turques sur la protection des réfugiés non syriens

La Commission européenne a reçu des “garanties écrites” de la Turquie concernant la protection des réfugiés non syriens renvoyés de Grèce vers le territoire turc, a indiqué un porte-parole de l’exécutif européen. Ces garanties confirment que les personnes non syriennes “qui auraient besoin d’une protection internationale pourront introduire une demande et recevoir cette protection”. La lettre contenant ces garanties sera communiquée aux autorités grecques, qui en tiendront compte au moment de prendre leurs décisions sur les cas individuels.

“C’est un aspect positif lié à la visite du président Juncker à Ankara ce week-end (…) et à la mise en oeuvre de l’accord UE-Turquie”, a indiqué le porte-parole. L’accord conclu en mars entre les pays de l’Union européenne et Ankara prévoit que tous les nouveaux migrants irréguliers arrivant sur les îles grecques soient renvoyés vers la Turquie, y compris les demandeurs d’asile. Pour chaque Syrien renvoyé vers le territoire turc, l’UE s’est engagée à “réinstaller” un autre Syrien depuis la Turquie dans l’UE, dans une limite de 72.000 places.

En vertu de cet accord, la Turquie est par ailleurs considérée comme un pays tiers sûr pour les réfugiés non syriens. La Grèce a procédé mardi au renvoi de 13 migrants illégaux depuis l’île de Lesbos vers l’Etat turc. Début avril, la république hellénique avait déjà procédé au renvoi de 325 personnes, tandis que 103 réfugiés syriens ont pour l’instant été réinstallés dans l’UE dans le cadre du programme “1 pour 1”.

Partager l'article

26 avril 2016 - 16h15