Crise des migrants – La Belgique reçoit un soutien européen de 5 millions d'euros

La Commission européenne a accordé 5 millions d’euros à la Belgique pour la soutenir dans l’accueil des réfugiés. La plus grande partie de la somme sera consacrée à l’accueil d’urgence et à la fourniture d’aliments. Cette décision s’inscrit dans l’effort européen visant à appliquer le principe de solidarité par le biais de mesures concrètes et effectives qui rencontrent les besoins urgents et spécifiques des États membres dans un contexte de pression migratoire élevée, précise la Commission.

Outre la Belgique, la Suède (35 millions d’euros) et la Finlande (8 millions d’euros) ont été aidées. Le financement d’urgence que l’Europe a débloqué dans le cadre de la crise des migrants culmine désormais à 222 millions d’euros cette année.

L’argent provient du Fonds Asile, Migration et Intégration. Outre le financement d’urgence, le fonds gère également l’argent pour l’exécution des programmes nationaux en matière d’asile, intégration, rapatriement… Pour la Belgique, 90 millions d’euros ont été mis de côté d’ici 2020.