Crise au Venezuela – Un jeune de 16 ans tué, deuxième victime durant la grève générale

Un jeune homme de 16 ans est décédé mercredi durant une manifestation à Caracas, lors de la grève lancée par l’opposition contre le président du Venezuela Nicolas Maduro et son projet d’Assemblée constituante, a annoncé le Parquet. L’adolescent, dont l’identité n’a pas été révélée, est la seconde victime enregistrée lors de la première journée de grève décrétée pour 48 heures pour tenter de bloquer l’élection dimanche des membres de l’Assemblée constituante, portant à 105 le nombre de morts depuis le début des manifestation anti-Maduro.
L’autre victime tombée mercredi est un homme de 30 ans, mort dans une manifestation à Ejida, dans l’Etat de Mérida (ouest), selon le ministère public.
La première journée de grève générale a été suivie à 92% à travers le pays, a estimé la coalition de l’opposition, la Table de l’unité démocratique (MUD), à l’origine du mouvement. Les principales centrales syndicales ont apporté leur soutien à la mobilisation.
“La tentative de grève générale indéfinie a été vaincue”, a assuré à l’inverse Nicolas Maduro, qui fait face depuis plus de quatre mois à des manifestations quasi-quotidiennes, parfois violentes, pour réclamer son départ. Le président a par ailleurs rejeté l'”insolente” sanction des Etats-Unis, qui ont annoncé le gel sur le territoire américain des avoirs de 13 actuels et anciens hauts responsables gouvernementaux vénézuéliens. Ils ne peuvent plus commercer avec des Américains.

Partager l'article

27 juillet 2017 - 06h30