facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Crash MH17 – Les enquêteurs donnent les noms de deux personnes parlant russe

Le parquet néerlandais, après avoir affirmé mercredi que le missile ayant abattu l’avion du vol MH17 en 2014 dans l’est de l’Ukraine avait été acheminé de Russie, a pour la première fois donné publiquement les noms de deux personnes parlant russe sur lesquelles il recherche des informations supplémentaires. L’équipe d’enquête commune, rassemblant des enquêteurs venus de Belgique, d’Australie, de Malaisie et d’Ukraine et dont le travail a été coordonné par le parquet néerlandais, « recherche en particulier des informations supplémentaires » concernant deux personnes, a-t-elle écrit sur son site internet après la publication de ses premières conclusions plus tôt dans la journée.
Ces deux personnes, qui utilisent les surnoms d' »Orion » et de « Delfin », ont respectivement été identifiées comme étant Andrey Ivanovich et Nikolay Fiodorovich.
Les enquêteurs ont rendu publiques cinq conversations téléphoniques entre les deux hommes tout en soulignant « ne pas avoir de preuves que ces appels soient directement liés au crash du MH17 ».
« Reconnaissez-vous les voix d’Orion et de Delfin, connaissez-vous leurs noms complets, leur localisation ? », demande le parquet, invitant d’éventuels témoins à le contacter par courriel ou au téléphone. « Si vous êtes inquiets pour votre sécurité, plusieurs mesures de protection peuvent être prises ».
Dans la retranscription en anglais de ces conversations en russe, les deux hommes évoquent « un convoi » en direction de l’aéroport à travers la ville de Sabivka.
L’avion de la compagnie Malaysia Airlines avait été abattu dans l’après-midi du 17 juillet 2014 et l’ensemble des 298 personnes présentes à son bord, en majorité des Néerlandais, avaient péri.
Les enquêteurs ont conclu que le missile ayant abattu l’avion avait été acheminé de Russie avant d’être tiré et que la batterie antiaérienne BUK de fabrication russe avait repassé la frontière dans l’autre sens après avoir été utilisée.
La Russie a aussitôt qualifié de « biaisée » cette enquête pénale internationale ayant abouti à ces premiers résultats rendus publics aux Pays-Bas, tandis que l’Ukraine a conclu à « l’implication directe » de Moscou dans la destruction du Boeing 777 reliant Amsterdam à Kuala Lumpur.
L’enquête, qui a identifié une centaine de personnes ayant eu « un rôle actif » dans le drame, a également confirmé que le missile avait été tiré d’un champ alors situé sur le territoire contrôlé par les séparatistes prorusses, qui ont de leur côté affirmé n’avoir pas tiré ce missile.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 janvier 2017 A 5 ans, la version française du Huffington Post est rentable

La version française du site américain Huffington Post, lancée en 2012 en partenariat avec Le Monde qui en détient 34%, est devenue rentable l’an dernier avec environ 300.000 euros de bénéfice, a indiqué à l’AFP son président Louis Dreyf lire plus

Belga

23 janvier 2017 Trump interdit le financement d'ONG étrangères soutenant l'avortement

Le président américain Donald Trump a signé lundi un décret interdisant le financement par des fonds fédéraux d’ONG internationales qui soutiennent l’avortement. Cette décision est susceptible de vivement inquiéter les associations améri lire plus

Belga

23 janvier 2017 Shia LaBeouf lance un direct vidéo anti-Trump de quatre ans

L’acteur Shia LaBeouf est désormais connu pour ses délires artistiques. Après avoir couru un marathon autour d’un musée ou porté un sac en papier sur la tête pour avouer sa honte, il a installé une caméra devant le Museum of the Moving Image lire plus

Belga

23 janvier 2017 Liés à Publifin, quatre membres de la commission de vigilance du PS liégeois démissionnent

Sur les cinq membres ayant une voix délibérative au sein de la Commission liégeoise de vigilance – l’organe chargé du respect des règles au PS -, quatre sont liés au groupe Publifin et ont démissionné lundi, rapporte Le Soir sur son site intern lire plus

Belga

23 janvier 2017 On connaît le titre du prochain "Star Wars": "Le Dernier Jedi"

Le prochain chapitre de la saga intergalactique « Star Wars » s’intéressera au « Dernier Jedi » (« The Last Jedi »), selon le titre de cet Episode VIII dévoilé par Lucasfilm lundi. Le film, sur lequel n’a filtré aucune autre précision, est réalisé par Rian lire plus

Belga

23 janvier 2017 Suède: un viol en réunion diffusé en direct sur Facebook

Trois jeunes hommes soupçonnés d’avoir violé une jeune femme en direct sur Facebook ont été placés en garde à vue, a annoncé la police suédoise, qui a lancé un appel lundi pour récupérer les images. Les trois suspect lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/