facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Crash MH17 – Les enquêteurs donnent les noms de deux personnes parlant russe

Le parquet néerlandais, après avoir affirmé mercredi que le missile ayant abattu l’avion du vol MH17 en 2014 dans l’est de l’Ukraine avait été acheminé de Russie, a pour la première fois donné publiquement les noms de deux personnes parlant russe sur lesquelles il recherche des informations supplémentaires. L’équipe d’enquête commune, rassemblant des enquêteurs venus de Belgique, d’Australie, de Malaisie et d’Ukraine et dont le travail a été coordonné par le parquet néerlandais, « recherche en particulier des informations supplémentaires » concernant deux personnes, a-t-elle écrit sur son site internet après la publication de ses premières conclusions plus tôt dans la journée.
Ces deux personnes, qui utilisent les surnoms d' »Orion » et de « Delfin », ont respectivement été identifiées comme étant Andrey Ivanovich et Nikolay Fiodorovich.
Les enquêteurs ont rendu publiques cinq conversations téléphoniques entre les deux hommes tout en soulignant « ne pas avoir de preuves que ces appels soient directement liés au crash du MH17 ».
« Reconnaissez-vous les voix d’Orion et de Delfin, connaissez-vous leurs noms complets, leur localisation ? », demande le parquet, invitant d’éventuels témoins à le contacter par courriel ou au téléphone. « Si vous êtes inquiets pour votre sécurité, plusieurs mesures de protection peuvent être prises ».
Dans la retranscription en anglais de ces conversations en russe, les deux hommes évoquent « un convoi » en direction de l’aéroport à travers la ville de Sabivka.
L’avion de la compagnie Malaysia Airlines avait été abattu dans l’après-midi du 17 juillet 2014 et l’ensemble des 298 personnes présentes à son bord, en majorité des Néerlandais, avaient péri.
Les enquêteurs ont conclu que le missile ayant abattu l’avion avait été acheminé de Russie avant d’être tiré et que la batterie antiaérienne BUK de fabrication russe avait repassé la frontière dans l’autre sens après avoir été utilisée.
La Russie a aussitôt qualifié de « biaisée » cette enquête pénale internationale ayant abouti à ces premiers résultats rendus publics aux Pays-Bas, tandis que l’Ukraine a conclu à « l’implication directe » de Moscou dans la destruction du Boeing 777 reliant Amsterdam à Kuala Lumpur.
L’enquête, qui a identifié une centaine de personnes ayant eu « un rôle actif » dans le drame, a également confirmé que le missile avait été tiré d’un champ alors situé sur le territoire contrôlé par les séparatistes prorusses, qui ont de leur côté affirmé n’avoir pas tiré ce missile.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 mars 2017 RDC: la police parle de 39 "vaillants policiers" massacrés par les rebelles

La police nationale congolaise (PNC) a accusé lundi des rebelles du mouvement Kamwina Nsapu d’avoir massacré 39 de ses agents au Kasaï, région du centre de la République démocratique du Congo en proie à la violence depuis plus de six mois. Les faits rem lire plus

Belga

28 mars 2017 Saint-Josse: réclamation de la moitié des propriétaires de carrées contre la taxe

Concernant la taxation 2016 des carrées de prostitution à Saint-Josse-ten-Noode, 37 propriétaires sur 68 ont introduit fin février par avocat une réclamation à la commune, selon une réponse à une question d’actualité formulée lund lire plus

Belga

27 mars 2017 La Prem1ère dévoile sa nouvelle grille de programmes

La future grille de programmes de La Prem1ère, sur laquelle travaillaient depuis des mois les équipes de la radio publique, a été dévoilée officiellement lundi par la RTBF, qui n’a pas révélé le nom des futures nouvelles émissions lire plus

Belga

27 mars 2017 La gare de Braine-l'Alleud sera rénovée, et celle d'Ottignies sera améliorée

En présentant les investissements prévus en Brabant wallon dans le nouveau plan de transports 2017-2020, lundi à Wavre, les responsables de la SNCB ont précisé que la gare de Braine-l’Alleud allait être rénovée. Vu les incertitudes qui rè lire plus

Belga

27 mars 2017 Samsung va reconditionner ses Galaxy Note 7 qui explosaient

Samsung a annoncé lundi qu’il allait mettre en vente prochainement des versions reconditionnées de ses smartphones Galaxy Note 7, objets d’un gigantesque rappel pour des raisons de sécurité, mettant en avant l’aspect pro-environnemental de l’opération. Le fiasco du lire plus

Belga

27 mars 2017 Euro U21 2019 – Qualifications – La Belgique débute par un petit succès sur Malte 2-1

L’équipe nationale des Espoirs (U21) a débuté ses qualifications de l’Euro 2019 de football par un petit succès 2-1 face à Malte, dans son premier match du groupe 6, lundi soir à Louvain. L’attaquant du Standard Ryan Kabir a ouvert la marque à la 43e, lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/