facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Crash MH17 – Les enquêteurs donnent les noms de deux personnes parlant russe

Le parquet néerlandais, après avoir affirmé mercredi que le missile ayant abattu l’avion du vol MH17 en 2014 dans l’est de l’Ukraine avait été acheminé de Russie, a pour la première fois donné publiquement les noms de deux personnes parlant russe sur lesquelles il recherche des informations supplémentaires. L’équipe d’enquête commune, rassemblant des enquêteurs venus de Belgique, d’Australie, de Malaisie et d’Ukraine et dont le travail a été coordonné par le parquet néerlandais, « recherche en particulier des informations supplémentaires » concernant deux personnes, a-t-elle écrit sur son site internet après la publication de ses premières conclusions plus tôt dans la journée.
Ces deux personnes, qui utilisent les surnoms d' »Orion » et de « Delfin », ont respectivement été identifiées comme étant Andrey Ivanovich et Nikolay Fiodorovich.
Les enquêteurs ont rendu publiques cinq conversations téléphoniques entre les deux hommes tout en soulignant « ne pas avoir de preuves que ces appels soient directement liés au crash du MH17 ».
« Reconnaissez-vous les voix d’Orion et de Delfin, connaissez-vous leurs noms complets, leur localisation ? », demande le parquet, invitant d’éventuels témoins à le contacter par courriel ou au téléphone. « Si vous êtes inquiets pour votre sécurité, plusieurs mesures de protection peuvent être prises ».
Dans la retranscription en anglais de ces conversations en russe, les deux hommes évoquent « un convoi » en direction de l’aéroport à travers la ville de Sabivka.
L’avion de la compagnie Malaysia Airlines avait été abattu dans l’après-midi du 17 juillet 2014 et l’ensemble des 298 personnes présentes à son bord, en majorité des Néerlandais, avaient péri.
Les enquêteurs ont conclu que le missile ayant abattu l’avion avait été acheminé de Russie avant d’être tiré et que la batterie antiaérienne BUK de fabrication russe avait repassé la frontière dans l’autre sens après avoir été utilisée.
La Russie a aussitôt qualifié de « biaisée » cette enquête pénale internationale ayant abouti à ces premiers résultats rendus publics aux Pays-Bas, tandis que l’Ukraine a conclu à « l’implication directe » de Moscou dans la destruction du Boeing 777 reliant Amsterdam à Kuala Lumpur.
L’enquête, qui a identifié une centaine de personnes ayant eu « un rôle actif » dans le drame, a également confirmé que le missile avait été tiré d’un champ alors situé sur le territoire contrôlé par les séparatistes prorusses, qui ont de leur côté affirmé n’avoir pas tiré ce missile.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

10 décembre 2016 Trophée AP Assurances: Wout van Aert victorieux à Essen

Wout van Aert (Crelan-Vastgoedservice) a remporté samedi pour la troisième année consécutive le cyclo-cross d’Essen, 4e manche du Trophée AP Assurances. Le champion du monde en titre a attaqué en solo dès le 3e tour, sur le circuit tracé sur la lire plus

Belga

10 décembre 2016 Visa à une famille syrienne: la problématique portée devant la Cour de justice européenne

Le conseil du contentieux des étrangers a saisi la Cour de Justice de l’Union européenne d’une question préjudicielle sur la délivrance des visas humanitaires dans un pays étranger, a indiqué à l’agence BELGA une source gouvernementale confirmant une lire plus

Belga

10 décembre 2016 Gambie: le président élu appelle Jammeh à accepter sa défaite et ses partisans au calme

Le président gambien élu Adama Barrow a appelé samedi le chef de l’Etat sortant Yahya Jammeh à accepter sa défaite à l’élection présidentielle du 1er décembre, rejetant sa demande de nouvelle élection, et il a exhorté ses p lire plus

Belga

10 décembre 2016 Jacqueline Galant réélue à la présidence du MR de l'arrondissement de Mons

La bourgmestre de Jurbise Jacqueline Galant a été élue pour un troisième mandat à la présidence du Mouvement Réformateur (MR) de l’arrondissement de Mons. L’ex-ministre fédérale de la Mobilité a récolté 62,5% des voi lire plus

Belga

10 décembre 2016 Le spectacle d'un humoriste américain en Arabie saoudite annulé

Un spectacle que devait donner l’humoriste et acteur de cinéma américain Mike Epps en Arabie saoudite a été annulé apparemment après des plaintes d’islamistes radicaux. L’événement, prévu pour vendredi prochain, semblait pourtant s’encad lire plus

Belga

10 décembre 2016 Des avocats tirent la sonnette d'alarme en marge de la journée des droits de l'Homme

Une quarantaine d’avocats du collectif Progress Lawyers Network et plusieurs membres d’associations, dont Bruxelles Laïque, le MRAX et l’Observatoire international des prisons, se sont rassemblés samedi à Bruxelles afin d’exprimer leur inquiétude face, notamment, aux mesure lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/