facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Crash MH17 – Les enquêteurs donnent les noms de deux personnes parlant russe

Le parquet néerlandais, après avoir affirmé mercredi que le missile ayant abattu l’avion du vol MH17 en 2014 dans l’est de l’Ukraine avait été acheminé de Russie, a pour la première fois donné publiquement les noms de deux personnes parlant russe sur lesquelles il recherche des informations supplémentaires. L’équipe d’enquête commune, rassemblant des enquêteurs venus de Belgique, d’Australie, de Malaisie et d’Ukraine et dont le travail a été coordonné par le parquet néerlandais, « recherche en particulier des informations supplémentaires » concernant deux personnes, a-t-elle écrit sur son site internet après la publication de ses premières conclusions plus tôt dans la journée.
Ces deux personnes, qui utilisent les surnoms d' »Orion » et de « Delfin », ont respectivement été identifiées comme étant Andrey Ivanovich et Nikolay Fiodorovich.
Les enquêteurs ont rendu publiques cinq conversations téléphoniques entre les deux hommes tout en soulignant « ne pas avoir de preuves que ces appels soient directement liés au crash du MH17 ».
« Reconnaissez-vous les voix d’Orion et de Delfin, connaissez-vous leurs noms complets, leur localisation ? », demande le parquet, invitant d’éventuels témoins à le contacter par courriel ou au téléphone. « Si vous êtes inquiets pour votre sécurité, plusieurs mesures de protection peuvent être prises ».
Dans la retranscription en anglais de ces conversations en russe, les deux hommes évoquent « un convoi » en direction de l’aéroport à travers la ville de Sabivka.
L’avion de la compagnie Malaysia Airlines avait été abattu dans l’après-midi du 17 juillet 2014 et l’ensemble des 298 personnes présentes à son bord, en majorité des Néerlandais, avaient péri.
Les enquêteurs ont conclu que le missile ayant abattu l’avion avait été acheminé de Russie avant d’être tiré et que la batterie antiaérienne BUK de fabrication russe avait repassé la frontière dans l’autre sens après avoir été utilisée.
La Russie a aussitôt qualifié de « biaisée » cette enquête pénale internationale ayant abouti à ces premiers résultats rendus publics aux Pays-Bas, tandis que l’Ukraine a conclu à « l’implication directe » de Moscou dans la destruction du Boeing 777 reliant Amsterdam à Kuala Lumpur.
L’enquête, qui a identifié une centaine de personnes ayant eu « un rôle actif » dans le drame, a également confirmé que le missile avait été tiré d’un champ alors situé sur le territoire contrôlé par les séparatistes prorusses, qui ont de leur côté affirmé n’avoir pas tiré ce missile.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 avril 2017 Corée du Sud: arrivée des premiers éléments du bouclier anti-missiles THAAD

Des camions transportant les premiers éléments du bouclier anti-missiles américain THAAD sont arrivés en Corée du Sud mercredi matin, alors que la tension est toujours élevée avec le voisin nord-coréen, a annoncé l’agence de presse sud-c lire plus

Belga

26 avril 2017 USA: un juge bloque le décret Trump contre les "villes sanctuaires" pour sans-papiers

Un juge américain a en grande partie suspendu mardi l’application d’un décret du président Trump visant à priver de financements fédéraux les collectivités opposées à sa politique anti-immigration. Le juge William Orrick, de la cour f lire plus

Belga

26 avril 2017 Commerce: Trudeau prévient Trump qu'il défendra les intérêts canadiens

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est entretenu mardi avec le président américain Donald Trump, et l’a assuré que son gouvernement allait « défendre vigoureusement les intérêts de l’industrie canadienne du bois de construction », après la d lire plus

Belga

26 avril 2017 Brésil: le gardien assassin va retourner en prison

La Cour suprême du Brésil a annulé mardi la remise de peine du gardien Bruno Fernandes, qui va retourner en prison pour l’assassinat de son ex-maîtresse, après avoir été libéré le 24 février. Emprisonné en 2010, le gardien av lire plus

Belga

26 avril 2017 La police mexicaine arrête un suspect lié à la disparition d'étudiants en 2014

La police mexicaine a arrêté un autre suspect lié à la disparition et de massacre soupçonné de 43 étudiants, a confirmé à l’agence dpa un porte-parole du procureur. L’individu a été capturé lors d’un raid dans l’Etat lire plus

Belga

26 avril 2017 Climat: Washington doit rester dans l'accord de Paris

Les Etats-Unis doivent rester dans l’accord de Paris sur le climat mais en renégocier les termes, a déclaré mardi le secrétaire américain à l’Energie, Rick Perry. « Je ne vais pas dire au président des Etats-Unis de quitter l’accord de Paris sur le cli lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/