Cosby prêt à raconter en public ses mésaventures judiciaires

L’acteur américain Bill Cosby, dont le procès pour agression sexuelle a été annulé le 17 juin, pourrait bientôt tenir des réunions publiques pour raconter ses mésaventures judiciaires et mettre en garde contre les dysfonctionnements du système, a indiqué jeudi son porte-parole. “Nous sommes encore dans la phase de préparation (…) on regarde dans quelles villes organiser ça, nous n’avons pas encore de date”, a indiqué à l’AFP Andrew Wyatt, après avoir évoqué ces réunions sur une télévision locale de l’Alabama, Etat du sud dont il est originaire. “Nous avons reçu des centaines d’appels de citoyens voulant que Bill Cosby leur parle du système judiciaire”, a-t-il affirmé.

L’idée serait d’alerter les jeunes des dysfonctionnements du système qui ont valu à cette icône de la culture populaire américaine d’être poursuivie au pénal alors qu’il y avait eu, des années plus tôt, un accord au civil qui devait clore l’affaire une fois pour toutes, a-t-il précisé. “Il faut qu’ils sachent que cela peut aussi leur arriver à eux, si ça a pu arriver à Bill Cosby”, a indiqué M. Wyatt, accusant à nouveau le procureur Kevin Steele d’avoir poursuivi Bill Cosby, aujourd’hui âgé de 79 ans, par pure “ambition politique”.

Le procès de l’ex-star du “Cosby Show”, accusé d’avoir agressé sexuellement une ancienne basketteuse, Andrea Constand, après l’avoir droguée en 2004, s’est terminé par une annulation samedi, les jurés n’ayant pas réussi à s’entendre sur un verdict unanime.

Elle était la seule, sur une soixantaine de femmes qui ont accusé Bill Cosby d’abus sexuels, dont les faits reprochés n’étaient pas prescrits. Même si le juge avait demandé aux jurés de ne pas parler des délibérations, l’un d’entre eux a raconté -anonymement- à la chaîne ABC que deux des 12 jurés avaient refusé de le déclarer coupable. “Ils refusaient de bouger, quoi qu’il arrive”, a expliqué le juré à la chaîne. “Si on avait continué, c’est sûr qu’il y aurait eu de la bagarre”.

L’acteur n’a pas témoigné lors de son procès. Il demeure inculpé et en liberté sous caution en attendant la tenue d’un nouveau procès, que le juge a indiqué vouloir organiser d’ici quatre mois.

Partager l'article

23 juin 2017 - 07h50