facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Corée du Nord: regain d'activité sur une base de lancement

Une analyse publiée dimanche de récentes images satellite d’un site de lancement laissent penser que la Corée du Nord pourrait s’apprêter à mener un nouvel essai nucléaire ou à lancer un missile de longue portée. Cette spéculation est alimentée par le fait que le pays fêtera lundi le 71e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs. Les derniers essais nucléaires ou tirs de missiles ont en effet souvent été menés à l’occasion de dates spéciales.
Le dernier essai nucléaire, le 9 septembre, avait été conduit le jour de l’anniversaire de la fondation de la Corée du Nord.
La dernière analyse des images satellites envoyées par l’Institut américano-coréen de l’Université Johns Hopkins montre une activité accrue sur la base de lancement de satellites de Sohae (ouest).
Ces images, prises le 1er octobre, montrent des caisses à côté du portique de lancement, des véhicules stationnant à côté des bâtiments où se situe le carburant et des travaux en cours autour de l’installation où se trouve le banc d’essai du moteur.
« Cependant, comme le portique de lancement et les structures de lancement sont recouvertes, il n’est pas facile de savoir si ces activités sont liées à des préparatifs en vue d’un lancement ou à d’autres opérations », selon les analystes.
Le 7 octobre, le même institut avait affirmé qu’une analyse d’images satellite du site de Punggye-ri, dans le nord-est de la Corée du Nord, témoignait d’activité sur trois tunnels.
Cela avait déjà alimenté les spéculations sur la préparation d’un sixième test nucléaire. La Corée du Nord a déjà mené deux essais cette année, en janvier et septembre, et les spécialistes considèrent qu’elle est en mesure d’en réaliser un troisième, dès que l’ordre en sera donné.
La Corée du Nord a essuyé cinq salves de sanctions de l’ONU depuis son premier essai de 2006 mais n’a montré aucun signe de vouloir dévier de sa course.
L’énergie dégagée par l’essai de septembre a été estimée à 10 kilotonnes, soit le test le plus puissant jamais mené par le Nord, près de deux fois plus puissant que celui de janvier.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

6 décembre 2016 Les alertes à la bombe dans deux écoles anderlechtoises levées, rien de suspect

Les alertes à la bombe déclenchées mardi matin à l’athénée royal Leonardo Da Vinci situé rue Chomé-Wyns et à l’école fondamentale libre Saint-François-Xavier de la rue Eloy qui sont tous deux situés à Anderlec lire plus

Belga

6 décembre 2016 Des taxis équipés de tablettes fournissent aux voyageurs des informations touristiques

Les touristes bruxellois pourront désormais surfer sur internet et s’informer sur la météo dans leur taxi, grâce à une tablette intégrée au véhicule. La start-up bruxelloise Mediatrip, fondatrice du projet, a déjà installé 2 lire plus

Belga

6 décembre 2016 La reine Mathilde en visite au Conservatoire royal d'Anvers

La reine Mathilde a visité mardi le Conservatoire royal d’Anvers (Artesis Plantijn Hogeschool). Par sa visite, la Reine tenait à souligner l’importance de l’éducation musicale et encourager les jeunes à développer leur talent musical. La reine Mathilde était lire plus

Belga

6 décembre 2016 Seul témoin d'un meurtre, un perroquet pourrait être appelé à témoigner au tribunal

L’unique témoin visuel d’un meurtre survenu en mai 2015 au Michigan, aux Etats-Unis, pourrait être appelé à témoigner devant la justice, rapporte Le Journal de Montréal. L’animal répète en boucle les mots « ne tire pas! ». Le procureur pourrait ap lire plus

Belga

6 décembre 2016 TC Bruges – Barbara Gandolfi doit répondre d'escroquerie à l'encontre de Jean-Paul Belmondo

Barbara Gandolfi et son associé ont comparu mardi devant le tribunal correctionnel de Bruges pour avoir escroqué l’acteur français Jean-Paul Belmondo. L’Ostendaise, âgée aujourd’hui de 41 ans, aurait ainsi soulager son ex-compagnon d’une somme de 200.000 euros. La d lire plus

Belga

6 décembre 2016 Jimmy Kimmel sera l'hôte des prochains Oscars

L’animateur vedette de télévision Jimmy Kimmel présentera la 89e cérémonie des Oscars, a confirmé lundi l’Académie des arts et sciences du cinéma, qui remet ces prestigieuses récompenses. « Je suis honoré d’avoir été lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/