facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Corée du Nord: regain d'activité sur une base de lancement

Une analyse publiée dimanche de récentes images satellite d’un site de lancement laissent penser que la Corée du Nord pourrait s’apprêter à mener un nouvel essai nucléaire ou à lancer un missile de longue portée. Cette spéculation est alimentée par le fait que le pays fêtera lundi le 71e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs. Les derniers essais nucléaires ou tirs de missiles ont en effet souvent été menés à l’occasion de dates spéciales.
Le dernier essai nucléaire, le 9 septembre, avait été conduit le jour de l’anniversaire de la fondation de la Corée du Nord.
La dernière analyse des images satellites envoyées par l’Institut américano-coréen de l’Université Johns Hopkins montre une activité accrue sur la base de lancement de satellites de Sohae (ouest).
Ces images, prises le 1er octobre, montrent des caisses à côté du portique de lancement, des véhicules stationnant à côté des bâtiments où se situe le carburant et des travaux en cours autour de l’installation où se trouve le banc d’essai du moteur.
« Cependant, comme le portique de lancement et les structures de lancement sont recouvertes, il n’est pas facile de savoir si ces activités sont liées à des préparatifs en vue d’un lancement ou à d’autres opérations », selon les analystes.
Le 7 octobre, le même institut avait affirmé qu’une analyse d’images satellite du site de Punggye-ri, dans le nord-est de la Corée du Nord, témoignait d’activité sur trois tunnels.
Cela avait déjà alimenté les spéculations sur la préparation d’un sixième test nucléaire. La Corée du Nord a déjà mené deux essais cette année, en janvier et septembre, et les spécialistes considèrent qu’elle est en mesure d’en réaliser un troisième, dès que l’ordre en sera donné.
La Corée du Nord a essuyé cinq salves de sanctions de l’ONU depuis son premier essai de 2006 mais n’a montré aucun signe de vouloir dévier de sa course.
L’énergie dégagée par l’essai de septembre a été estimée à 10 kilotonnes, soit le test le plus puissant jamais mené par le Nord, près de deux fois plus puissant que celui de janvier.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 mai 2017 Plusieurs célébrités aux funérailles de l'icône du grunge Chris Cornell

Plusieurs célébrités ont assisté vendredi à Los Angeles aux funérailles de l’icône du grunge Chris Cornell, qui s’était pendu dans sa chambre d’hôtel la semaine dernière. Les acteurs Brad Pitt et Josh Brolin, le chanteur Pharrell Wi lire plus

Belga

27 mai 2017 Malta Files – La famille Erdogan, propriétaire d'un pétrolier

La famille du président turc Recep Tayyip Erdogan serait propriétaire d’un bateau pétrolier ayant coûté 20 millions de dollars, révèle vendredi Le Soir. Le journal fait partie des journaux du réseau de médias European Investigative Collab lire plus

Belga

27 mai 2017 Hillary Clinton compare Trump à Nixon et sa démission

L’ancienne candidate démocrate à la présidence américaine, Hillary Clinton, a fait vendredi un parallèle entre la démission de l’ancien président Richard Nixon et Donald Trump, lors d’un discours devant les diplômés de son ancienne univer lire plus

Belga

27 mai 2017 Au moins 28 morts dans de violents combats dans la capitale libyenne

Au moins 28 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées vendredi dans de violents affrontements entre milices armées rivales à Tripoli. Ces combats ont opposé des forces loyales au gouvernement d’union nationale (GNA) soutenu par la communaut lire plus

Belga

27 mai 2017 Le Pentagone va tester l'interception d'un missile intercontinental

Le Pentagone va tester la semaine prochaine l’interception d’un missile balistique intercontinental, le type de missile dont la Corée du Nord cherche à se doter. Le test est programmé pour mardi, a indiqué vendredi la branche du Pentagone en charge des missiles, la Missil lire plus

Belga

27 mai 2017 Les forces égyptiennes ont bombardé des "camps terroristes" en Libye

L’aviation égyptienne a mené vendredi six frappes contre des « camps d’entraînement terroristes » en Libye après une nouvelle attaque meurtrière contre la minorité chrétienne copte, a indiqué la télévision d’Etat. Selon la chaî lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/