facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Corée du Nord: regain d'activité sur une base de lancement

Une analyse publiée dimanche de récentes images satellite d’un site de lancement laissent penser que la Corée du Nord pourrait s’apprêter à mener un nouvel essai nucléaire ou à lancer un missile de longue portée. Cette spéculation est alimentée par le fait que le pays fêtera lundi le 71e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs. Les derniers essais nucléaires ou tirs de missiles ont en effet souvent été menés à l’occasion de dates spéciales.
Le dernier essai nucléaire, le 9 septembre, avait été conduit le jour de l’anniversaire de la fondation de la Corée du Nord.
La dernière analyse des images satellites envoyées par l’Institut américano-coréen de l’Université Johns Hopkins montre une activité accrue sur la base de lancement de satellites de Sohae (ouest).
Ces images, prises le 1er octobre, montrent des caisses à côté du portique de lancement, des véhicules stationnant à côté des bâtiments où se situe le carburant et des travaux en cours autour de l’installation où se trouve le banc d’essai du moteur.
« Cependant, comme le portique de lancement et les structures de lancement sont recouvertes, il n’est pas facile de savoir si ces activités sont liées à des préparatifs en vue d’un lancement ou à d’autres opérations », selon les analystes.
Le 7 octobre, le même institut avait affirmé qu’une analyse d’images satellite du site de Punggye-ri, dans le nord-est de la Corée du Nord, témoignait d’activité sur trois tunnels.
Cela avait déjà alimenté les spéculations sur la préparation d’un sixième test nucléaire. La Corée du Nord a déjà mené deux essais cette année, en janvier et septembre, et les spécialistes considèrent qu’elle est en mesure d’en réaliser un troisième, dès que l’ordre en sera donné.
La Corée du Nord a essuyé cinq salves de sanctions de l’ONU depuis son premier essai de 2006 mais n’a montré aucun signe de vouloir dévier de sa course.
L’énergie dégagée par l’essai de septembre a été estimée à 10 kilotonnes, soit le test le plus puissant jamais mené par le Nord, près de deux fois plus puissant que celui de janvier.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mars 2017 Experts tués en RDC: l'ONU fera tout pour que justice soit rendue

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a confirmé mardi soir que les corps découverts en République démocratique du Congo (RDC) étaient bien ceux de deux experts de l’ONU, assurant que les Nations unies feraient « tout leur possible p lire plus

Belga

29 mars 2017 Totalement paralysé, il réussit à se servir de son bras grâce à des implants cérébraux

Près de dix ans après un accident de vélo, un Américain paralysé à partir des épaules peut à nouveau utiliser son bras et sa main droite pour boire ou manger, grâce à une nouvelle neuroprothèse saluée comme une « premi lire plus

Belga

29 mars 2017 L'aéroport londonien de Stansted bloqué par une manifestation anti-expulsions

La piste d’atterrissage de l’aéroport londonien de Stansted a été temporairement bloquée mardi soir en raison d’une manifestation visant, selon les organisateurs, à empêcher des expulsions vers le Nigeria. Huit vols ont été détourn lire plus

Belga

29 mars 2017 Quatre banques françaises et l'assureur AXA financent la colonisation israélienne

Les quatre premières banques françaises et l’assureur AXA financent la colonisation des Territoires palestiniens par Israël via leurs participations dans des banques et des entreprises israéliennes actives dans les colonies, affirme un rapport de la Fédération lire plus

Belga

29 mars 2017 Scandale d'eau contaminée à Flint: les tuyaux en plomb seront remplacés

Un juge fédéral a approuvé mardi un règlement qui oblige les autorités américaines à payer 97 millions de dollars dans un procès sur la contamination de l’eau potable dans la ville américaine de Flint, exigeant que tous les tuyaux de plo lire plus

Belga

29 mars 2017 USA: des condamnés à mort contestent leur exécution groupée

Des condamnés à mort dans l’Etat américain de l’Arkansas ont saisi la justice mardi pour contester l’avancement et le regroupement de leurs dates d’exécution sur une période de dix jours en avril. « Ce calendrier effréné imposé par l’Etat cause lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/