facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Corée du Nord: regain d'activité sur une base de lancement

Une analyse publiée dimanche de récentes images satellite d’un site de lancement laissent penser que la Corée du Nord pourrait s’apprêter à mener un nouvel essai nucléaire ou à lancer un missile de longue portée. Cette spéculation est alimentée par le fait que le pays fêtera lundi le 71e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs. Les derniers essais nucléaires ou tirs de missiles ont en effet souvent été menés à l’occasion de dates spéciales.
Le dernier essai nucléaire, le 9 septembre, avait été conduit le jour de l’anniversaire de la fondation de la Corée du Nord.
La dernière analyse des images satellites envoyées par l’Institut américano-coréen de l’Université Johns Hopkins montre une activité accrue sur la base de lancement de satellites de Sohae (ouest).
Ces images, prises le 1er octobre, montrent des caisses à côté du portique de lancement, des véhicules stationnant à côté des bâtiments où se situe le carburant et des travaux en cours autour de l’installation où se trouve le banc d’essai du moteur.
« Cependant, comme le portique de lancement et les structures de lancement sont recouvertes, il n’est pas facile de savoir si ces activités sont liées à des préparatifs en vue d’un lancement ou à d’autres opérations », selon les analystes.
Le 7 octobre, le même institut avait affirmé qu’une analyse d’images satellite du site de Punggye-ri, dans le nord-est de la Corée du Nord, témoignait d’activité sur trois tunnels.
Cela avait déjà alimenté les spéculations sur la préparation d’un sixième test nucléaire. La Corée du Nord a déjà mené deux essais cette année, en janvier et septembre, et les spécialistes considèrent qu’elle est en mesure d’en réaliser un troisième, dès que l’ordre en sera donné.
La Corée du Nord a essuyé cinq salves de sanctions de l’ONU depuis son premier essai de 2006 mais n’a montré aucun signe de vouloir dévier de sa course.
L’énergie dégagée par l’essai de septembre a été estimée à 10 kilotonnes, soit le test le plus puissant jamais mené par le Nord, près de deux fois plus puissant que celui de janvier.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 janvier 2017 France: un migrant tué par un camion près de Calais

Un migrant âgé d’une vingtaine d’années et de nationalité éthiopienne est mort après avoir été heurté par un camion aux abords de Calais, dans le nord de la France, a-t-on appris samedi auprès des autorités locales. « Samedi lire plus

Belga

21 janvier 2017 Donald Trump était "complètement obsédé par moi", affirme l'actrice Kristen Stewart

Donald Trump « était complètement obsédé par moi (…), c’était totalement dingue », a lâché Kristen Stewart, l’actrice de la trilogie Twilight, vendredi, en revenant sur une série de tweets postés en 2012 par celui qui allait devenir le 45 lire plus

Belga

21 janvier 2017 Publifin – Les administrateurs ont touché 411 euros brut par mois, affirme Newin, filiale de Nethys

Le président, les vice-présidents et membres du conseil d’administration de Newin, la filiale d’intégration des services informatiques de Nethys, ont touché, en 2014 et 2015, 205 euros net par mois (ou 411 euros brut) en tantièmes redistribués par Nethys, a lire plus

Belga

21 janvier 2017 Barack Obama donne un second souffle à son ancien compte Twitter

Le tout récent ancien président des Etats-Unis Barack Obama a repris vendredi le contrôle de son compte Twitter personnel (@BarackObama) d’une façon très personnelle. « Hi everybody! Back to the original handle. Is this thing still on? » (Bonjour tout le monde! De ret lire plus

Belga

21 janvier 2017 Immeuble effondré à Téhéran: les corps de deux pompiers dégagés

Les corps de deux pompiers ont été dégagés samedi des décombres de l’immeuble qui s’est effondré jeudi à Téhéran, portant jusqu’à présent à trois le bilan des morts dans ce drame, selon un responsable médical lire plus

Belga

21 janvier 2017 Open d'Australie – Serena Williams en 8e sans perdre un set

L’Américaine Serena Williams, 2e mondiale, 35 ans, sextuple lauréate du tournoi, s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Open d’Australie, la première manche du Grand Chelem-2017 de tennis, en remportant sa troisième victoire en deux sets, 6-1, 6-3 lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/