facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Corée du Nord: regain d'activité sur une base de lancement

Une analyse publiée dimanche de récentes images satellite d’un site de lancement laissent penser que la Corée du Nord pourrait s’apprêter à mener un nouvel essai nucléaire ou à lancer un missile de longue portée. Cette spéculation est alimentée par le fait que le pays fêtera lundi le 71e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs. Les derniers essais nucléaires ou tirs de missiles ont en effet souvent été menés à l’occasion de dates spéciales.
Le dernier essai nucléaire, le 9 septembre, avait été conduit le jour de l’anniversaire de la fondation de la Corée du Nord.
La dernière analyse des images satellites envoyées par l’Institut américano-coréen de l’Université Johns Hopkins montre une activité accrue sur la base de lancement de satellites de Sohae (ouest).
Ces images, prises le 1er octobre, montrent des caisses à côté du portique de lancement, des véhicules stationnant à côté des bâtiments où se situe le carburant et des travaux en cours autour de l’installation où se trouve le banc d’essai du moteur.
« Cependant, comme le portique de lancement et les structures de lancement sont recouvertes, il n’est pas facile de savoir si ces activités sont liées à des préparatifs en vue d’un lancement ou à d’autres opérations », selon les analystes.
Le 7 octobre, le même institut avait affirmé qu’une analyse d’images satellite du site de Punggye-ri, dans le nord-est de la Corée du Nord, témoignait d’activité sur trois tunnels.
Cela avait déjà alimenté les spéculations sur la préparation d’un sixième test nucléaire. La Corée du Nord a déjà mené deux essais cette année, en janvier et septembre, et les spécialistes considèrent qu’elle est en mesure d’en réaliser un troisième, dès que l’ordre en sera donné.
La Corée du Nord a essuyé cinq salves de sanctions de l’ONU depuis son premier essai de 2006 mais n’a montré aucun signe de vouloir dévier de sa course.
L’énergie dégagée par l’essai de septembre a été estimée à 10 kilotonnes, soit le test le plus puissant jamais mené par le Nord, près de deux fois plus puissant que celui de janvier.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 juillet 2017 Entre gorilles et safaris, le Rwanda mise sur le tourisme haut de gamme

Au fin fond des forêts luxuriantes du nord-ouest du Rwanda, dominées par d’irréels volcans jouant à cache-cache avec la brume, la rencontre d’Hernaldo Zuniga avec les gorilles des montagnes a été « quasi spirituelle », décrit ce célèbre cha lire plus

Belga

26 juillet 2017 L'emploi contractuel sera la norme dans l'administration fédérale

Le gouvernement fédéral donnera désormais la priorité au recrutement de personnel contractuel dans la fonction publique. Il veut de la sorte accroître l’efficacité et la flexibilité de l’administration. La magistrature, la police et la Défense s lire plus

Belga

26 juillet 2017 Budget fédéral: "le train des réformes est à nouveau sur les rails" d'après la FEB

La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) estime mercredi que l’accord du gouvernement fédéral intervenu dans le cadre des exercices budgétaires 2018 et 2019 permettra de « renforcer l’entrepreneuriat, la croissance et l’emploi ». Certaines réformes sont lire plus

Belga

26 juillet 2017 RDC: l'ONU nomme ses experts pour le Kasaï sous le regard de Kinshasa

Les Nations unies ont annoncé mercredi la nomination de trois experts internationaux pour enquêter sur les violences dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo, au terme d’un compromis avec Kinshasa qui a refusé une mission indép lire plus

Belga

26 juillet 2017 André Antoine voit des opportunités parlementaires dans l'étroitesse de la majorité

La majorité étriquée du MR et du cdH au Parlement de Wallonie (38 siège sur 75, soit le strict nécessaire) offre plusieurs opportunités pour le travail des députés, a estimé mercredi André Antoine, qui a été confirm lire plus

Belga

26 juillet 2017 Formation du gouvernement wallon: le syndicat libéral attend des précisions

Le syndicat libéral restera attentif aux mesures réellement mises en application par le nouveau gouvernement wallon, a-t-il indiqué mercredi alors que la nouvelle majorité MR-cdH a présenté la veille « un document général (…) mais assez peu de lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/