COP21 – Les Etats-Unis se joignent à la Chine pour ratifier l'accord de Paris

Les Etats-Unis se sont joints samedi à la Chine pour annoncer de concert leur ratification de l’accord de Paris sur le climat, conclu en décembre à l’issue de la COP21, lors d’une rencontre en marge du G20 de Hangzhou (est de la Chine). Le président Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping, dirigeants des deux plus gros pays pollueurs du globe, ont remis ensemble au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon les instruments de ratification de ce traité visant à contenir le réchauffement climatique, a rapporté un journaliste de l’AFP.

L’accord de Paris sur le climat pourra être vu par les générations futures comme « le moment où nous avons enfin décidé de sauver notre planète », a déclaré samedi le président américain Barack Obama. « Au bout du compte, (l’accord) marquera un tournant pour notre planète », a-t-il insisté, juste après avoir annoncé la ratification du traité.

De son côté, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est dit « optimiste » pour l’entrée en vigueur d’ici à la fin de l’année de l’accord de Paris. « Vous avez donné une forte impulsion pour faire entrer en vigueur l’accord. Je suis optimiste sur le fait que nous pouvons y arriver avant la fin de cette année », a déclaré M. Ban lors d’une rencontre entre le président américain Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping, à la veille du G20 de Hangzhou.

Partager l'article

03 septembre 2016 - 12h45