Convergence entre les présidents d'assemblée sur le régime de pension des parlementaires

Les présidents des parlements du royaume se sont accordé mardi sur un nouveau régime de pension des parlementaires afin de rencontrer la réforme des pensions et l’allongement des carrières mis en oeuvre à partir de cette législature, a-t-on appris auprès du président du parlement wallon, André Antoine, qui s’est déclaré heureux du résultat de la réunion. A partir de 2025, l’âge légal de la retraite sera de 66 ans, et de 67 ans à partir de 2030. Des voix s’étaient fait entendre pour revoir dès lors le régime de retraite des parlementaires. Le sujet a été discuté mardi au cours d’une réunion de la conférence des présidents d’assemblée. Une “grande convergence” en est sortie, a résumé M. Antoine.

Dès 2019, la carrière sera calculée en 45e et l’âge de retraite fixé à 67 ans. Sous la législature passée, une réforme avait déjà eu lieu, fixant l’âge de retraite à 62 ans à partir de 2014 et un calcul de carrière en 36e. Avant cela, la carrière était calculée en 20e et l’âge de retraite fixé à 55 ans.

Les parlements wallon et bruxellois ont insisté pour obtenir le droit à des allocations de chômage pour les députés qui sortent de charge à partir de l’élection de 2019 et se retrouvent sans emploi ainsi qu’un outplacement. Une rotation entre les parlements sera désormais organisée dans la présidence de la Conférence des présidents d’assemblée, assurée jusqu’à présent par le président de la Chambre.

Partager l'article

13 septembre 2016 - 19h25