facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Conflit en Syrie – Rebelles et djihadistes lancent une nouvelle offensive dans le centre

Des djihadistes et des rebelles syriens ont lancé mardi une nouvelle offensive contre le régime dans une zone stratégique du centre du pays, selon des combattants et l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). L’offensive surprise a été annoncée dans la journée par l’alliance Tahrir al-Sham, dominée par le Front Fateh al-Cham, l’ex-branche syrienne d’Al-Qaïda.
« Cet après-midi, Tahrir al-Sham a commencé à préparer ses opérations militaires contre des positions de l’armée (du régime) dans la province de Hama », a déclaré le porte-parole de Tahrir al-Sham, Imad al-Din Mujahid.
Selon lui, les djihadistes et leurs alliés se sont emparés de plusieurs villages, dont celui de Suran, et les combats se poursuivaient dans la zone.
Tahrir al-Sham a publié des photos d’une explosion massive, affirmant être celle d’une attaque suicide contre un poste de contrôle gouvernemental dans Suran.
La province de Hama est stratégiquement importante pour le président Bashar al-Assad, car elle sépare Idlib, très infiltrée par les rebelles et djihadistes, de plusieurs bastions du régime, dont Damas au sud, et sur la côte ouest.
« Les combattants de Tahrir al-Sham ont fait exploser deux voitures piégées en prenant d’assaut plusieurs villages dont celui de Suran », a de son côté annoncé à l’AFP Rami Abdel Rahman, directeur de l’OSDH.
Selon l’OSDH, les djihadistes et rebelles ont pris en quelques heures le contrôle de Suran et de huit postes de contrôle, et ce malgré des bombardements nourris de l’aviation gouvernementale.
Suran a changé plusieurs fois de mains au cours des six ans du conflit syrien. En octobre dernier, les forces gouvernementales l’avaient repris aux factions rebelles et djihadistes.
Des groupes rebelles et le Front Fateh al-Cham menaient également mardi une offensive contre les forces du régime dans l’est de Damas pour tenter de réunir deux quartiers qu’ils contrôlent dans la capitale .
Ces nouvelles violences interviennent deux jours avant un nouveau round de négociations intersyriennes prévu à partir de jeudi à Genève, sous l’égide de l’ONU, en présence de représentants du régime et de l’opposition.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 Violences à Charlottesville – Afflux de dons à des organisations anti-racistes après Charlottesville

Les dons à l’Anti-Defamation League, l’une des plus vieilles organisations américaines de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, ont décuplé depuis les violences de Charlottesville, a indiqué lundi l’organisme. Selon Betsaida Alcantara, porte-parole de lire plus

Belga

22 août 2017 Bolivie: une Commission de la vérité enquêtera sur les dictatures

Le gouvernement bolivien a installé lundi une Commission de la vérité chargée d’enquêter sur les violations des droits de l’homme sous les dictatures qui ont régi le pays entre 1964 et 1982, le ministère de la Défense offrant d’ouvrir ses archiv lire plus

Belga

22 août 2017 ATP Winston-Salem – Steve Darcis éliminé au 1er tour

Steve Darcis (ATP 65) n’est pas parvenu à se hisser au 2e tour du tournoi de tennis de Winston-Salem, lundi en Caroline du Nord. Au 1er tour de cette épreuve jouée du surface dure dotée de 664.825 dollars, le Liégeois de 33 ans s’est incliné 6-4 et 6-4 en 1h lire plus

Belga

22 août 2017 Décès d'une femme à la suite d'un séisme sur l'île italienne d'Ischia

Une femme est décédée lundi soir en Italie sur l’île d’Ischia, située au large de Naples en mer Tyrrhénienne, après qu’un séisme a provoqué l’effondrement de plusieurs bâtiments, rapportent des médias locaux dont l’agence Ans lire plus

Belga

21 août 2017 Euro 2017 de hockey (m) – Belgique – Pays-Bas: fiche technique

Fiche technique de la rencontre ayant opposé la Belgique aux Pays-Bas lors de la deuxième journée du groupe A de l’Euro de hockey masculin, lundi à Amsterdam: Groupe A – 2e journée: Belgique – Pays-Bas 5 – 0 (mi-temps: 3 – 0) buts: Belgique: Dockier (5e et 25e), Br lire plus

Belga

21 août 2017 Euro 2017 de hockey (m) – "Jamais, je n'aurais pu croire vivre une telle soirée il y a 6 mois"

Augustin Meurmans et Arthur De Sloover forment les deux benjamins de la bande des 18 Red Lions. A seulement 20 ans, ils se sont mis tous deux à la hauteur de leurs coéquipiers pour balayer sur un score de forfait (5-0) les Pays-Bas, champions d’Europe en titre, lundi soir à Amst lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/