facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Conflit en Syrie – La coalition veut ouvrir un front contre l'EI dans le sud de la Syrie

La coalition contre le groupe Etat islamique (EI) cherche toujours à ouvrir un nouveau front contre les djihadistes dans le sud de la Syrie, en plus de son offensive actuelle depuis le nord-est, a indiqué mercredi le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter. « Nous allons activement rechercher les possibilités de faire pression contre l’EI (en Syrie) par le sud, en complément de nos gros efforts actuels depuis le nord-est », a déclaré le chef du Pentagone devant des militaires américains s’apprêtant à être déployés à Bagdad.
« Cela aura en plus l’avantage d’augmenter la sécurité de nos partenaires jordaniens, et de couper encore un peu plus » les lignes de communications des djihadistes entre l’Irak et la Syrie, a-t-il expliqué à Fort Bragg (Caroline du Nord).
Pour l’instant, l’essentiel des efforts de la coalition en Syrie portent sur la reconquête de la « poche de Minbej » dans le nord du pays, les derniers territoires détenus par les djihadistes en contact avec la frontière turque.
L’offensive est conduite depuis le nord-est de la Syrie par la coalition arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS).
La coalition a déjà tenté de s’attaquer à l’EI en Syrie par le sud, mais sans succès jusqu’à maintenant.
Une petite formation rebelle alliée des Etats-Unis, la Nouvelle armée syrienne (NAS) a déjà tenté fin juin de s’attaquer aux positions de l’EI à Boukamal, à la frontière avec l’Irak.
Mais après une poussée initiale jusqu’à 5 kilomètres de la ville, le groupe avait dû battre en retraite face à une contre-offensive des djihadistes.
En plus de ces déboires sur le terrain, la NAS a été bombardée mi-juin dans son camp d’Al-Tanaf par des frappes attribuées par le Pentagone à l’aviation russe. Moscou avait démenti.
Après deux ans de guerre contre les djihadistes, la coalition estime avoir reconquis environ 50% du territoire qu’ils avaient saisi en Irak, et 20% en Syrie.
Le grand objectif des alliés est désormais d’isoler, puis de faire tomber Raqa et Mossoul, les deux grands bastions djihadistes en Syrie et en Irak.
Les alliés locaux de la coalition sont en train de nouer des liens avec des habitants au sein de ces deux villes, pour « faire pression sur l’EI de l’intérieur », a souligné mercredi M. Carter.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 juillet 2017 Budget fédéral – DéFI dénonce le "manque de rigueur flagrant" du gouvernement fédéral

L’accord budgétaire survenu au sein du gouvernement fédéral « confirme le manque de rigueur flagrant et l’improvisation dont fait preuve l’ensemble du gouvernement », estime mercredi DéFI. « En repoussant l’équilibre budgétaire à 2019, le gouvernement MR lire plus

Belga

26 juillet 2017 Mondiaux de natation – Pieter Timmers éliminé en demi-finale du 100m libre avec le 16e temps

Pieter Timmers n’est pas parvenu à se qualifier pour la finale du 100m libre aux Mondiaux de natation en grand bassin, mercredi, à Budapest, en Hongrie. L’Anversois, 29 ans, a signé le 16e et dernier temps des demies en 48.96. Le vice-champion olympique de la discipline a termin lire plus

Belga

26 juillet 2017 Gaia et le prince Laurent veulent inscrire le bien-être animal dans la Constitution

L’association Gaia a lancé mercredi, avec le soutien du prince Laurent, une vaste campagne dont l’objectif est d’inscrire la protection du bien-être animal dans la Constitution belge. Selon une enquête commandée par Gaia auprès d’Ipsos, 86% des Belges soutiennent cet lire plus

Belga

26 juillet 2017 Le peintre Basquiat encore très prisé des célébrités

Devenu récemment l’artiste américain le plus cher de l’histoire, le peintre Jean-Michel Basquiat est plus influent que jamais, près de 30 ans après sa mort. A première vue, cet enfant de Brooklyn, mort le 12 août 1988 à 27 ans d’une overdose, n’a laiss lire plus

Belga

26 juillet 2017 Mouscron poursuit son mercato et annonce la venue de Mohamed Aidara

Le Royal Excel Mouscron a officialisé l’arrivée de Mohamed Aidara mercredi. Le milieu défensif franco-sénégalais arrive en provenance du Werder Brême II, avec lequel il a disputé quatorze rencontres avec l’équipe première en D3 la saison lire plus

Belga

26 juillet 2017 René Collin rempile au gouvernement wallon

Le Luxembourgeois René Collin (cdH) rempile au gouvernement wallon dans ses compétences de l’Agriculture, de la Nature, des Forêts, de la Ruralité ainsi que de la délégation à la Grande Région. Il hérite également du Tourisme et du lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/