facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Conflit en Syrie – La coalition veut ouvrir un front contre l'EI dans le sud de la Syrie

La coalition contre le groupe Etat islamique (EI) cherche toujours à ouvrir un nouveau front contre les djihadistes dans le sud de la Syrie, en plus de son offensive actuelle depuis le nord-est, a indiqué mercredi le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter. « Nous allons activement rechercher les possibilités de faire pression contre l’EI (en Syrie) par le sud, en complément de nos gros efforts actuels depuis le nord-est », a déclaré le chef du Pentagone devant des militaires américains s’apprêtant à être déployés à Bagdad.
« Cela aura en plus l’avantage d’augmenter la sécurité de nos partenaires jordaniens, et de couper encore un peu plus » les lignes de communications des djihadistes entre l’Irak et la Syrie, a-t-il expliqué à Fort Bragg (Caroline du Nord).
Pour l’instant, l’essentiel des efforts de la coalition en Syrie portent sur la reconquête de la « poche de Minbej » dans le nord du pays, les derniers territoires détenus par les djihadistes en contact avec la frontière turque.
L’offensive est conduite depuis le nord-est de la Syrie par la coalition arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS).
La coalition a déjà tenté de s’attaquer à l’EI en Syrie par le sud, mais sans succès jusqu’à maintenant.
Une petite formation rebelle alliée des Etats-Unis, la Nouvelle armée syrienne (NAS) a déjà tenté fin juin de s’attaquer aux positions de l’EI à Boukamal, à la frontière avec l’Irak.
Mais après une poussée initiale jusqu’à 5 kilomètres de la ville, le groupe avait dû battre en retraite face à une contre-offensive des djihadistes.
En plus de ces déboires sur le terrain, la NAS a été bombardée mi-juin dans son camp d’Al-Tanaf par des frappes attribuées par le Pentagone à l’aviation russe. Moscou avait démenti.
Après deux ans de guerre contre les djihadistes, la coalition estime avoir reconquis environ 50% du territoire qu’ils avaient saisi en Irak, et 20% en Syrie.
Le grand objectif des alliés est désormais d’isoler, puis de faire tomber Raqa et Mossoul, les deux grands bastions djihadistes en Syrie et en Irak.
Les alliés locaux de la coalition sont en train de nouer des liens avec des habitants au sein de ces deux villes, pour « faire pression sur l’EI de l’intérieur », a souligné mercredi M. Carter.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 mars 2017 Véhicule suspect intercepté à Anvers – Le Premier ministre suit l'évolution de la situation de près

Le Premier ministre Charles Michel suit l’évolution de la situation de près, après qu’un attentat potentiel a été évité jeudi à Anvers, indique son porte-parole. Il n’est pas encore question de réunir le Conseil national de sécuri lire plus

Belga

23 mars 2017 Treize projets de séries belges soutenus par le Fonds FWB-RTBF

Le Fonds de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et de la RTBF a décidé de soutenir treize projets de séries TV belges dont huit nouveaux, annonce jeudi la RTBF. Le Fonds FWB-RTBF pour les séries belges apportera son soutien à huit nouvelles s lire plus

Belga

23 mars 2017 Anvers: la police interpelle une voiture qui roulait à toute vitesse sur le Meir

La police a intercepté une voiture jeudi sur les quais d’Anvers, après que celle-ci a roulé à toute allure dans la rue commerçante principale, le Meir, a indiqué la police locale lors d’une conférence de presse. Le conducteur a été inter lire plus

Belga

23 mars 2017 Crise des migrants – La Libye rapatrie 159 migrants nigérians

Les autorités libyennes ont rapatrié jeudi 159 migrants nigérians bloqués en Libye après avoir échoué à traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe. « En coordination avec l’Organisation internationale pour les migrations (OI lire plus

Belga

23 mars 2017 Attentat à Londres – La Chambre observe une minute de silence en hommage aux victimes

La Chambre a observé jeudi une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat de Londres. Le président de la Chambre, Siegfried Bracke, et le premier ministre, Charles Michel, ont exprimé leur compassion envers le peuple et les autorités britanniques. Le chef du lire plus

Belga

23 mars 2017 Eurovision: Moscou appelle Kiev à "revenir" sur l'interdiction de la candidate russe

Le Kremlin a appelé jeudi Kiev à « revenir sur sa décision » d’interdire l’entrée sur le territoire ukrainien de la candidate russe devant participer à l’Eurovision, dont l’édition 2017 est organisée le 13 mai en Ukraine. « De notre point de vue, cette d lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/