Conflit en Syrie – Contre-attaque de l'alliance anti-EI après un revers à Raqa

Les forces soutenues par les Etats-Unis en Syrie ont lancé une contre-attaque contre le groupe Etat islamique (EI) dans son fief de Raqa après avoir perdu un quartier stratégique, a rapporté samedi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). “Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont entamé vendredi soir une contre-offensive pour reprendre al-Senaa”, situé dans l’est de Raqa, a déclaré Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’OSDH.

Les FDS avaient dans un premier temps chassé l’EI d’Al-Senaa le 12 juin, moins d’une semaine après être entrées dans le grand fief djihadiste du nord de la Syrie. Mais l’EI les a repoussées avec une série d’attentats à la voiture piégée et au drone, avant de reprendre vendredi le contrôle du quartier. “Ca a été l’attaque la plus violente de l’EI jusqu’ici”, a affirmé une source au sein des Forces d’élite syriennes, qui combattent à Raqa aux côtés des FDS. Selon cette source, l’EI a encerclé une cinquantaine de membres des Forces d’élite – des combattants arabes soutenus par Washington et alliés aux FDS – avant que des frappes aériennes de la coalition ne brisent le siège.

Al-Senaa revêt une importance stratégique à la fois pour l’EI et les FDS car le secteur est situé aux portes du centre-ville, où se trouvent les principales fortifications des djihadistes.

Capturée par les djihadistes en 2014, Raqa est devenue le symbole des atrocités de l’EI ainsi qu’une base pour la planification d’attentats commis à l’étranger.

Partager l'article

01 juillet 2017 - 15h50