Conflit en Syrie – Arrêt des hostilités sur deux fronts, 30 morts à Alep

Les combats ont cessé samedi sur deux fronts en Syrie après l’entrée en vigueur d’un accord russo-américain qui ne concerne cependant pas la ville d’Alep, où des bombardements ont fait 30 morts la veille. Selon l’armée syrienne, l’arrêt des combats doit durer 24 heures dans la région de la Ghouta orientale, une zone rebelle à l’est de Damas, et 72 heures dans celle de Lattaquié, un fief du régime dans l’ouest syrien.
Les combattants ont déposé les armes dans le nord de la province de Lattaquié et dans la Ghouta orientale, a indiqué dans la nuit de vendredi à samedi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui dispose d’un vaste réseau de militants et de sources médicales en Syrie.
Après l’appel qu’avait lancé jeudi l’émissaire de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, à réactiver la trêve, Russes et Américains avaient annoncé vendredi un accord a minima sur l’arrêt des hostilités sur deux fronts, mais pas à Alep, la deuxième ville de Syrie.
Des combats opposent depuis des semaines les troupes du régime aux rebelles dans le nord-est de la province côtière de Lattaquié, bastion de la communauté alaouite à laquelle appartient la famille du président syrien Bachar al-Assad. En outre, l’armée et ses alliés tentent de progresser dans la Ghouta orientale, région considérée comme le réservoir de la rébellion près de la capitale.
A Alep, en proie à de violents combats malgré la trêve imposée le 27 février, plus de 230 civils ont péri en une semaine dans des bombardements. Treize personnes ont péri vendredi dans les quartiers tenus par le régime et 17 du côté des rebelles, selon l’OSDH. Des dizaines de personnes ont été blessées.

Partager l'article

30 avril 2016 - 07h50