facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Chine: une école primaire rend obligatoires les cours de golf

Une école primaire chinoise a rendu les cours de golf « obligatoires » dans l’espoir de populariser ce sport, controversé dans un pays où il est parfois décrié pour sa pratique par les élites fortunées, a annoncé lundi un média d’Etat. Quelque 400 élèves de l’Ecole expérimentale des Langues étrangères de Shanghai vont devoir travailler leur « swing » chaque semaine, selon le quotidien China Daily.
« Le golf n’est pas un sport élitiste réservé aux riches. Il peut être populaire et accessible à tous », a déclaré Xia Haiping, le directeur de l’école, cité par le journal.
Le Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir entretient une relation ambivalente avec ce sport.
Les terrains sont souvent perçus comme des lieux fermés symboles de la collusion entre élites économiques et hommes politiques, et le PCC, dans le cadre d’une vaste campagne anticorruption, a interdit l’an passé à ses membres d’accepter les invitations à jouer.
Mais la dimension sportive du golf est promue et le pays se vante désormais d’avoir des parcours de classe mondiale et d’envoyer ses jeunes éléments les plus doués dans les meilleures académies américaines.
A l’école shanghaïenne, les leçons de golf sont obligatoires depuis février pour les élèves de 7 et 8 ans, selon son site internet.
Si l’établissement est la première école primaire publique à imposer ce type de cours d’après le China Daily, des écoles privées ont déjà mis en place des mesures similaires.
« Les élèves sont désormais tous plutôt tournés vers l’étranger. Mais les simples aptitudes aux langues ne suffisent pas… Le golf est un atout social important », a déclaré le directeur Xia Haiping au média chinois The Paper.
Si un nombre croissant de golfeurs chinois deviennent professionnels, les frais d’inscription exhorbitants demandés par les clubs réservent la pratique du sport à une infime fraction de la population.
Selon la société de gestion sportive Forward Group, citée par The Paper, quelque 390.000 personnes ont joué au golf au moins huit fois l’an passé en Chine, un chiffre en baisse par rapport à 2014 (410.000).

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 Météo – Eclaircies et températures jusque 25° au menu de mardi

Mardi, le temps sera d’abord dominé par la brume et les nuages bas avant de laisser graduellement la place aux éclaircies qui alterneront avec passages nuageux dans l’après-midi. Les maxima oscilleront entre 21° en Hautes Fagnes et localement 25° en plaine, sous un vent lire plus

Belga

22 août 2017 Le Théâtre se met au Vert du 22 au 27 août à Thoricourt

Le 16e Festival Théâtre au Vert de Thoricourt (Silly) proposera à partir de ce mardi et jusqu’au 27 août 13 spectacles de théâtre, de danse, de cirque, ainsi qu’un « jardin des contes », une lecture apéritive et des animations pour tous les publics, autant lire plus

Belga

22 août 2017 Trump exclut tout retrait d'Afghanistan, intensifie l'effort militaire

Donald Trump a ouvert lundi la porte à l’envoi de soldats américains supplémentaires en Afghanistan tout en accentuant la pression sur le Pakistan accusé d’être un repaire pour « des agents du chaos » et évoquant un possible dialogue entre Kaboul et les taliban lire plus

Belga

22 août 2017 Violences à Charlottesville – Trump appelle à "l'amour" entre Américains

Donald Trump a appelé lundi soir à l’unité entre « tous (les) citoyens » aux Etats-Unis, plus d’une semaine après les événements de Charlottesville, où un sympathisant néonazi avait tué une manifestante anti-raciste. Le président am lire plus

Belga

22 août 2017 Le paysage audiovisuel francophone accueille la chaîne ABXplore, qui remplace AB4

Le groupe audiovisuel AB lancera le 13 septembre prochain une nouvelle chaîne télévisée gratuite, intitulée « ABXplore », en remplacement d’AB4, a-t-il annoncé mardi. Cette chaîne, qui cible principalement les hommes âgés de 15 à 49 an lire plus

Belga

22 août 2017 Séisme à Ischia – Un deuxième décès à Casamicciola à la suite du séisme

Le bilan du séisme qui a secoué lundi soir l’île italienne d’Ischia, au large de Naples, a grimpé à deux morts, rapportent au petit matin mardi des médias locaux. Selon l’agence Ansa, quatre autres personnes ont quant à elles pu êtres secourues e lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/