facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Chine : mise en garde contre le développement de bactéries résistant aux antibiotiques

Des chercheurs mettent en garde sur les dangers d’une multiplication d’agents microbiens résistants à la plupart des antibiotiques, alors que la Chine s’apprête à introduire dans ses hôpitaux la colistine, une famille d’antimicrobiens dits de « dernier recours » qu’elle utilisait largement avant en médecine vétérinaire. La colistine est un antibiotique datant de 1959 qui sert de recours contre des bactéries résistantes aux carbapénèmes (ERC), une autre classe importante d’antibiotiques utilisée pour traiter la multi-résistance bactérienne.
Après avoir pendant des années massivement employé la colistine en médecine vétérinaire, la Chine a décidé récemment de l’interdire, et projette de l’introduire en médecine humaine.
En 2015, ce pays a découvert la présence d’un gène, le MRC-1, dans des bactéries E. coli et K. pneumoniae, résistantes à la colistine. Ce gène de résistance aux traitements a également été décelé par la suite au Danemark, au Vietnam, en Espagne et aux Etats-Unis, relèvent les chercheurs qui publient deux études dans la revue médicale spécialisée The Lancet Infectious Diseases.
« Le développement de bactéries résistantes à la colistine va probablement s’aggraver lorsque le médicament va être introduit chez l’homme (en Chine) » prédit le Pr Timothy Walsh de l’Université de Cardiff qui, avec un collègue chinois, a mené une étude dans deux hôpitaux chinois pendant huit ans.
L’étude a notamment permis d’identifier le gène MCR-1 dans 146 prélèvements d’E. coli dont cinq étaient également résistants aux carbapénèmes.
Une autre étude menée par des chercheurs de l’Université du Zhejiang (est de la Chine) a découvert le gène MCR-1 dans 20 prélèvements d’E. coli sur 1.495, l’un d’entre eux était également résistant aux carbapénèmes.
Cette double résistance inquiète vivement les chercheurs qui craignent l’avènement d’une ère post-antibiotique dans laquelle les infections courantes ne pourraient plus être jugulées.
Pour l’instant, le risque reste encore limité, souligne Pr Yu Yunsong. « Mais ajoute-t-il, la situation doit être suivie de près alors que la Chine se prépare à introduire la colistine chez l’homme ».
Dans un commentaire joint aux études, le Pr David Paterson de l’Université du Queensland (Australie) reconnaît que le « scénario catastrophe » ne s’est « pas encore produit à une grande échelle en Chine ».
Il demande toutefois aux autorités chinoises d’être « vigilantes » pour que les nouveaux antibiotiques mis à la disposition des hôpitaux ne fassent pas l’objet « de copies génériques bon marché utilisées dans l’agriculture », ce qui pourrait avoir un impact encore plus important que le gène de résistance MCR-1.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 août 2017 Après les 12 coups de midi, Big Ben plongera dans le silence

A midi, lundi, Big Ben sonnera douze coups avant de se taire pour rénovation, des travaux censés durer quatre ans mais qui pourraient être abrégés face au mécontentement de nombreux responsables politiques. Le public a été invité à lire plus

Belga

21 août 2017 Lancement des manœuvres Séoul-Washington dans un contexte de tensions

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont entamé lundi leurs annuels exercices militaires conjoints, selon l’armée sud-coréenne, alors que Pyongyang a déjà prévenu que ces manœuvres ne feraient qu’aggraver les tensions dans la région. Quelque lire plus

Belga

21 août 2017 Collision avec un destroyer américain près de Singapour: 10 marins sont portés disparus

Dix marins sont portés disparus et cinq sont blessés à la suite d’une collision entre un destroyer américain et un pétrolier, l’Alnic MC, survenue tôt lundi matin à l’est de Singapour, a annoncé l’US Navy. « Il y a pour le moment 10 marins port lire plus

Belga

21 août 2017 Un destroyer de la marine américaine entre en collision avec un navire marchand

Un destroyer américain est entré en collision lundi matin avec un navire marchand, alors qu’il naviguait en direction de Singapour, a fait savoir la Marine américaine. Le navire USS John S McCain a été endommagé sur un de ses flancs lors du choc, qui a eu li lire plus

Belga

21 août 2017 ITF Vancouver – Maryna Zanevska s'impose pour la première fois dans un tournoi à 100.000 dollars

La jeune Maryna Zanevska, qui fêtera dans quelques jours (le 24 août) ses 24 ans, s’est offert en avance un beau cadeau d’anniversaire en remportant dimanche le tournoi ITF de Vancouver au Canada. Ukrainienne de naissance mais naturalisée Belge, la joueuse de tennis droitiè lire plus

Belga

21 août 2017 Environ 14.000 visiteurs à la Foire Médiévale de Franchimont

Environ 14.000 personnes ont assisté durant le week-end à la 23e édition de la Foire Médiévale au château de Franchimont, sur le territoire de la commune de Theux, ont indiqué dimanche soir les organisateurs. « Un peu plus de 14.000 visiteurs, c’est une lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/