facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Chaos monétaire au Venezuela: Maduro accuse Washington

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a accusé mardi les Etats-Unis d’avoir infiltré des agents au sein de son gouvernement pour provoquer le chaos monétaire que connaît le Venezuela depuis quelques jours. M. Maduro commentait dans une allocution télévisée les difficultés monétaires survenues depuis qu’il a annoncé la semaine dernière le retrait sous trois jours du billet de 100 bolivars, la coupure la plus utilisée au Venezuela.
Il avait invoqué pour justifier cette décision spectaculaire l’existence de « mafias » internationales qui seraient pilotées par Washington pour accumuler de grandes quantités de billets et asphyxier ainsi l’économie vénézuélienne.
Mais la livraison des nouveaux billets destinés à remplacer la coupure supprimée avait tardé, provoquant une pénurie d’argent liquide et la colère de la population. M. Maduro avait dû différer le retrait du billet de 100 bolivars.
Mardi, il a relancé ses accusations contre les Américains, les « gringos ».
« La conspiration ne serait-elle pas à l’intérieur ? N’y aurait-il pas des gens infiltrés qui font des choses pour nuire depuis l’intérieur et servir les intérêts des gringos ? », a déclaré M. Maduro.
« Ne serait-ce pas que les gringos ont acheté des personnes clés dans des endroits clés pour causer du tort au peuple ? Je crois que oui », a lancé le président socialiste.
Selon lui, un « coup d’Etat » monétaire a commencé lorsque l’ordre a été donné de renvoyer quatre avions affréter par le gouvernement pour acheminer au Venezuela les nouveaux billets.
« C’est à ce moment que je me suis rendu compte: ils font du sabotage contre nous », a-t-il affirmé dans son allocution. « J’ai pris la décision, je vais prolonger la validité du billet de 100 bolivars au moins jusqu’au 2 janvier. Je les ai encore surpris », a-t-il dit.
M. Maduro n’a pas précisé quels organes des institutions, vénézuéliennes auraient été « infiltrés » comme il l’affirme. Le Venezuela, déjà en profonde crise économique et politique, a vu se multiplier le week-end dernier les heurts – qui ont fait trois morts selon un bilan officiel -, les habitants exprimant leur frustration devant le retrait du billet de 100 bolivars et le retard dans la livraison de nouveaux billets.
Le Venezuela, un pays pétrolier dont les finances se sont effondrées avec la chute des cours du brut, est en pleine tourmente, avec une inflation vertigineuse de 475% en 2016, selon le Fonds monétaire international (FMI).

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 août 2017 WTA New Haven – Kirsten Flipkens passe le premier obstacle en qualifications

Kirsten Flipkens (WTA 72) s’est assurée une place au 2e tour des qualifications du tournoi de tennis de New Haven, aux Etats-Unis. elle a aisément pris la mesure, au 1er tour de cette épreuve sur surface dure dotée de 776.000 dollars, de la Tchèque Barbora Krejciko lire plus

Belga

18 août 2017 Allemagne: un homme tué à coups de couteau dans une rixe, l'agresseur en fuite

Un homme a été tué et un autre blessé à coups de couteau en pleine rue vendredi à Wuppertal (ouest de l’Allemagne) au cours d’une rixe, a annoncé la police, ajoutant que l’agresseur avait pris la fuite. « Un homme de 31 ans a été tu lire plus

Belga

18 août 2017 Attentats à Barcelone – Le père des suspects marocains Oukabir "sous le choc"

Le père du Marocain Moussa Oukabir, tué avec d’autres suspects après une attaque meurtrière à Cambrils en Espagne, a affirmé vendredi à l’AFP avoir appris la mort de son fils par la police, se disant « sous le choc ». La police catalane a affirmé lire plus

Belga

18 août 2017 Elections générales au Kenya – L'opposition saisit la Cour suprême

La coalition du leader de l’opposition au Kenya, Raila Odinga, a saisi vendredi la Cour suprême pour contester les résultats de l’élection présidentielle du 8 août, qu’elle estime entachée de nombreuses fraudes. Une équipe d’avocats de l’opposition a d lire plus

Belga

18 août 2017 USA: un laboratoire règle à l'amiable des poursuites liées à la crise des opiacés

Le laboratoire Insys a accepté vendredi de payer 4,5 millions de dollars pour régler à l’amiable des poursuites judiciaires, intentées par l’Etat américain de l’Illinois, liées à la crise des opiacés qui sévit actuellement aux Etats-Unis lire plus

Belga

18 août 2017 Proximus League – Roulers arrache le partage 2-2 au Lierse dans les derniers instants

Le Lierse et Roulers ont partagé l’enjeu (2-2) lors du match d’ouverture de la troisième journée de la première phase de Proximus League vendredi. En confiance après deux victoires en deux matchs, Roulers poursuivait sur sa lancée et débutait id lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/