Championnat de Belgique des rallyes – Chris Van Woensel remporte le Omloop van Vlaanderen

Chris Van Woensel (Mitsubishi Lancer WRC 05) a remporté samedi à Passendale le Omloop van Vlaanderen, la 7e des 9 épreuves du championnat de Belgique des rallyes. Vincent Verschueren (Skoda Fabia R5) a terminé 2e, une place qu’il devrait toutefois logiquement perdre pour des irrégularités. Les commissaires de la course doivent se pencher samedi soir sur son cas. Le Néerlandais Bernhard ten Brinke a fini 3e. Freddy Loix ne prenait pas part à la course, étant déjà assuré de prolonger son titre. Van Woensel empoche ainsi sa première victoire en championnat de Belgique depuis le Rallye de Wallonie de 2002. Vendredi, il avait pris la tête après la 4e spéciale pour ne plus la lâcher. “C’est fantastique”, a précisé le vainqueur. “Cela fait des années que l’on poursuit cette victoire, et cela nous réussit enfin. Les années précédentes, j’avais plusieurs fois dû lâcher le leadership pour cause de problème technique, et aujourd’hui aussi, des problèmes sont apparus avec le changement de vitesses, mais nous avons pu les résoudre. Je suis très content pour l’équipe et pour les sponsors, car sans leur soutien ce n’est pas possible de concourir”.
L’inconvénient, pour Van Woensel, est qu’il s’est sans doute du même coup exclu lui-même de la saison prochaines. Le RACB a en effet intégré dans ses règlements que les pilotes prioritaires ne pourront plus recevoir une WRC. Ceux qui ont été champion de Belgique lors des 5 dernières années, ou ont remporté dans les trois dernières saisons une manche du championnat de Belgique, sont compris dans les pilotes prioritaires.
“Je le sais, mais cela ne va pas gâcher mon plaisir. Si c’est le cas, cela s’appliquera à partir de la saison prochaines. Cette saison je peux encore participer à toutes les courses”.

Partager l'article

03 septembre 2016 - 22h30