Casse de Hatton Garden à Londres: six ans pour l'un des cerveaux du braquage

L’un des cerveaux du cambriolage de Hatton Garden à Londres, l’un des plus notoires de l’histoire britannique avec un butin de près de 20 millions d’euros, a été condamné lundi à six ans et trois mois de prison. Brian Reader, âgé de 77 ans, soit le plus âgé des braqueurs, avait plaidé coupable de complot en vue de commettre un cambriolage.
En annonçant une peine de six ans et trois mois de prison, le juge Christopher Kinch a dit avoir pris en compte le fait qu’il était “gravement malade” mais a relevé qu’il avait “été à juste titre décrit comme l’un des cerveaux” du vol.
Brian Reader a été victime d’un accident vasculaire cérébral pendant sa détention à la prison de haute sécurité de Belmarsh.
Six autres braqueurs ont déjà été condamnés le 9 mars à des peines allant jusqu’à sept ans de prison.
Le scénario du cambriolage est digne de Hollywood et son casting détonne, la moyenne d’âge des “tontons flingueurs” frôlant les 61 ans.
Profitant du long week-end de Pâques l’an dernier, ils s’étaient introduits dans la salle des coffres du “Hatton Garden Safe Deposit”.
Déguisés en employés du gaz, munis de casques de chantier, ils avaient descendu la cage d’ascenseur en rappel et percé, avec une foreuse à diamant industrielle, trois gros trous dans un mur en béton de 50 centimètres.
Les images de vidéosurveillance avaient enregistré leur va-et-vient tranquille lorsqu’ils ont vidé 73 coffre-forts pour emporter or, saphirs, diamants, bijoux, montres de luxe et espèces.
Les cambrioleurs avaient réalisé leur coup sur cinq jours, et le casse n’avait été découvert que le mardi 7 avril 2015.
Un certain “Basil”, soupçonné d’avoir fait le guet, reste introuvable et deux tiers du butin n’ont pas été retrouvés.

Partager l'article

22 mars 2016 - 07h35