facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Cancer du sein: s'attendre au pire accroîtrait les effets secondaires du traitement

Les effets secondaires de certains traitements du cancer du sein dépendraient étroitement des craintes des patientes, celles redoutant le pire souffrant des effets les plus importants, selon une étude publiée mardi dans la revue Annals of Oncology. Menée par des chercheurs allemands, l’étude a porté sur 111 femmes opérées d’un cancer du sein et participant à un essai clinique à l’université de Marburg en Allemagne. Juste avant de commencer une hormonothérapie utilisant du tamoxifène ou des anti-aromatases, les chercheurs ont demandé aux patientes si elles s’attendaient à des effets secondaires.
Ils ont découvert que les 29% qui redoutaient des effets secondaires importants avaient la moins bonne qualité de vie et le taux d’adhésion au traitement le plus faible deux ans plus tard.
A l’inverse, celles qui n’escomptaient aucun effet secondaire (8%) ou s’attendaient à des effets modérés (63%) respectaient mieux le traitement et rapportaient moins d’inconvénients deux ans après.
Les principaux effets indésirables de l’hormonothérapie sont des douleurs articulaires, un gain de poids et des bouffées de chaleur.
« Nos résultats montrent que les anticipations constituent un facteur cliniquement pertinent qui influence le résultat à long terme de l’hormonothérapie » souligne le Pr Yvonne Nestoriuc, une spécialiste en médecine psychosomatique et en psychothérapie, qui a dirigé l’étude.
Elle reconnaît toutefois l’existence de limites à son étude, comme le fait que 40% des patientes qui auraient pu participer à l’essai y ont renoncé, probablement parce qu’elles avaient déjà des « attentes négatives » vis-à-vis de l’hormonothérapie.
Mais elle estime qu’une modification des attentes par le biais de psychologues avant le début du traitement pourrait améliorer les résultats de l’hormonothérapie et mène actuellement un nouvel essai pour déterminer l’efficacité de ce type de stratégie.
L’hormonothérapie est un traitement qui complète ou se substitue à la chimiothérapie. Elle a pour objectif de limiter le risque de récidive en empêchant les cellules tumorales de recevoir les hormones (oestrogènes et/ou progestérone) nécessaires à leur développement.
L’hormonothérapie n’est pas indiquée pour toutes les patientes: elle est uniquement possible lorsque des récepteurs hormonaux ont été mis en évidence au niveau des cellules tumorales (environ 70% des cancers du sein).

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mai 2017 Mobilisation au conseil communal de Liège contre la publicité

Plusieurs dizaines de personnes ont assisté lundi soir à l’interpellation du collectif « Liège sans pub » au conseil communal de Liège. Le collectif a regretté le fait que le collège communal a attribué le marché public relatif au mobilier urbain lire plus

Belga

29 mai 2017 AkzoNobel remporte son différend judiciaire avec Elliott

Le spécialiste néerlandais de la peinture AkzoNobel a remporté le différend qui l’opposait devant la justice au groupe d’actionnaires mené par Elliott Advisors. La Cour d’Amsterdam a rejeté toutes les exigences des investisseurs qui sont favorables à lire plus

Belga

29 mai 2017 Roland Garros – Kirsten Flipkens: "Stosur, ce sera un fameux défi"

Jamais deux sans trois. Kirsten Flipkens (WTA 87) s’est également qualifiée lundi pour le deuxième tour à Roland Garros. La petite Campinoise, 31 ans, a rejoint Elise Mertens (WTA 60) et David Goffin (ATP 12) en prenant la mesure de la Luxembourgeoise Mandy Minella (WTA 7 lire plus

Belga

29 mai 2017 Adolescente disparue à Uccle – Sa sœur est une combattante en Syrie revenue sur le territoire belge (parquet)

La sœur de Firdaous Bouhaltite Soulaïmane, l’adolescente de 14 ans portée disparue depuis mercredi dernier, est une combattante belge revenue sur le territoire belge. La jeune femme qui est majeure, a été interpellée mercredi dernier et il sera prochainement d lire plus

Belga

29 mai 2017 Roland Garros – Arthur De Greef s'incline au 1er tour face à Richard Gasquet

Arthur De Greef (ATP 127) n’a pas réussi à se qualifier pour le deuxième tour de Roland Garros, lundi, à Paris. Issu des qualifications, De Greef a été battu par le Français Richard Gasquet (ATP 25), tête de série N.24, en quatre sets, 6- lire plus

Belga

29 mai 2017 Charles Michel suivi médicalement après le coup d'envoi détonant des 20 km de Bruxelles

Le Premier ministre Charles Michel a dû remettre à plus tard une intervention prévue mardi à la Chambre en raison d’un dommage auditif subi lors du coup d’envoi des 20 km de Bruxelles dimanche, a indiqué son porte-parole. Le chef du gouvernement était aux c lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/