facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Cancer du sein: s'attendre au pire accroîtrait les effets secondaires du traitement

Les effets secondaires de certains traitements du cancer du sein dépendraient étroitement des craintes des patientes, celles redoutant le pire souffrant des effets les plus importants, selon une étude publiée mardi dans la revue Annals of Oncology. Menée par des chercheurs allemands, l’étude a porté sur 111 femmes opérées d’un cancer du sein et participant à un essai clinique à l’université de Marburg en Allemagne. Juste avant de commencer une hormonothérapie utilisant du tamoxifène ou des anti-aromatases, les chercheurs ont demandé aux patientes si elles s’attendaient à des effets secondaires.
Ils ont découvert que les 29% qui redoutaient des effets secondaires importants avaient la moins bonne qualité de vie et le taux d’adhésion au traitement le plus faible deux ans plus tard.
A l’inverse, celles qui n’escomptaient aucun effet secondaire (8%) ou s’attendaient à des effets modérés (63%) respectaient mieux le traitement et rapportaient moins d’inconvénients deux ans après.
Les principaux effets indésirables de l’hormonothérapie sont des douleurs articulaires, un gain de poids et des bouffées de chaleur.
« Nos résultats montrent que les anticipations constituent un facteur cliniquement pertinent qui influence le résultat à long terme de l’hormonothérapie » souligne le Pr Yvonne Nestoriuc, une spécialiste en médecine psychosomatique et en psychothérapie, qui a dirigé l’étude.
Elle reconnaît toutefois l’existence de limites à son étude, comme le fait que 40% des patientes qui auraient pu participer à l’essai y ont renoncé, probablement parce qu’elles avaient déjà des « attentes négatives » vis-à-vis de l’hormonothérapie.
Mais elle estime qu’une modification des attentes par le biais de psychologues avant le début du traitement pourrait améliorer les résultats de l’hormonothérapie et mène actuellement un nouvel essai pour déterminer l’efficacité de ce type de stratégie.
L’hormonothérapie est un traitement qui complète ou se substitue à la chimiothérapie. Elle a pour objectif de limiter le risque de récidive en empêchant les cellules tumorales de recevoir les hormones (oestrogènes et/ou progestérone) nécessaires à leur développement.
L’hormonothérapie n’est pas indiquée pour toutes les patientes: elle est uniquement possible lorsque des récepteurs hormonaux ont été mis en évidence au niveau des cellules tumorales (environ 70% des cancers du sein).

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 juillet 2017 Budget fédéral – DéFI dénonce le "manque de rigueur flagrant" du gouvernement fédéral

L’accord budgétaire survenu au sein du gouvernement fédéral « confirme le manque de rigueur flagrant et l’improvisation dont fait preuve l’ensemble du gouvernement », estime mercredi DéFI. « En repoussant l’équilibre budgétaire à 2019, le gouvernement MR lire plus

Belga

26 juillet 2017 Mondiaux de natation – Pieter Timmers éliminé en demi-finale du 100m libre avec le 16e temps

Pieter Timmers n’est pas parvenu à se qualifier pour la finale du 100m libre aux Mondiaux de natation en grand bassin, mercredi, à Budapest, en Hongrie. L’Anversois, 29 ans, a signé le 16e et dernier temps des demies en 48.96. Le vice-champion olympique de la discipline a termin lire plus

Belga

26 juillet 2017 Gaia et le prince Laurent veulent inscrire le bien-être animal dans la Constitution

L’association Gaia a lancé mercredi, avec le soutien du prince Laurent, une vaste campagne dont l’objectif est d’inscrire la protection du bien-être animal dans la Constitution belge. Selon une enquête commandée par Gaia auprès d’Ipsos, 86% des Belges soutiennent cet lire plus

Belga

26 juillet 2017 Le peintre Basquiat encore très prisé des célébrités

Devenu récemment l’artiste américain le plus cher de l’histoire, le peintre Jean-Michel Basquiat est plus influent que jamais, près de 30 ans après sa mort. A première vue, cet enfant de Brooklyn, mort le 12 août 1988 à 27 ans d’une overdose, n’a laiss lire plus

Belga

26 juillet 2017 Mouscron poursuit son mercato et annonce la venue de Mohamed Aidara

Le Royal Excel Mouscron a officialisé l’arrivée de Mohamed Aidara mercredi. Le milieu défensif franco-sénégalais arrive en provenance du Werder Brême II, avec lequel il a disputé quatorze rencontres avec l’équipe première en D3 la saison lire plus

Belga

26 juillet 2017 René Collin rempile au gouvernement wallon

Le Luxembourgeois René Collin (cdH) rempile au gouvernement wallon dans ses compétences de l’Agriculture, de la Nature, des Forêts, de la Ruralité ainsi que de la délégation à la Grande Région. Il hérite également du Tourisme et du lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/