Budget fédéral: Le gouvernement poursuit ses concertations

Les principaux membres du gouvernement sont à nouveau réunis jeudi soir pour discuter de l’élaboration du budget 2017. Pour maintenir le budget dans la trajectoire négociée avec la Commission européenne, il faut trouver 4,2 milliards d’euros. Une réforme de l’impôt des sociétés est aussi sur la table, de même que la flexibilisation du marché du travail. Ces derniers jours, le Premier ministre avait eu plusieurs contacts bilatéraux en alternance avec des réunions collectives. Plusieurs groupes de travail techniques sont aussi à l’oeuvre.

Mardi prochain, le Premier ministre présentera sa déclaration de politique générale devant la Chambre. Le budget belge doit également être transmis à la Commission européenne pour le 15 octobre.

Plus tôt dans la journée de jeudi, le chef du gouvernement a rencontré respectivement les syndicats et les représentants des employeurs. Les syndicats redoutent de nouvelles économies aux dépens des travailleurs, notamment par une modération salariale et davantage de flexibilité.

Partager l'article

06 octobre 2016 - 20h05