Budget fédéral: La réunion toujours en cours après huit heures de négociations

Le Premier ministre Charles Michel et les vice-premiers ministres sont réunis depuis heures au 16 rue de la loi où ils tentent de trouver un accord sur le budget et les réformes structurelles du gouvernement. Peu d’informations circulent. Au coeur des négociations se trouvent la réforme de l’impôt des sociétés chère à la N-VA, la taxation des plus-values exigée par le CD&V et la valorisation de l’épargne au profit de l’investissement qu’appelle de ses voeux l’Open Vld.

L’élément positif qui ressort à ce stade de la réunion est… que les négociateurs sont toujours autour de la table. Personne n’a claqué la porte. La discrétion est aussi de mise, ce qui peut laisser augurer de la volonté d’aboutir à un consensus. Cependant, ces négociations entre chefs de file (les ministres des Finances et du Budget ne sont pas présents) se font longues, ce qui pourrait confirmer le fossé qui sépare les points de vue entre partenaires.

Pour le moment, personne ne se laisse aller à un pronostic pour la suite des négociations. Une chose est sûre, la fatigue commence à se faire sentir autour de la table.

Partager l'article

14 octobre 2016 - 19h05