Budget fédéral – Charles Michel reporte sa déclaration de politique générale à la Chambre prévue mardi

Les négociations budgétaires étant dans l’impasse, le Premier ministre Charles Michel (MR) a pris la décision de reporter sa déclaration de politique générale prévue mardi à la Chambre, rapporte l’entourage du chef de gouvernement dans la nuit de lundi à mardi. Les négociations sur le budget et les réformes structurelles doivent se poursuivre. Le Premier ministre en déterminera l’agenda, fait savoir son entourage.
Plut tôt dans la soirée, le vice-premier ministre CD&V Kris Peeters avait quitté la table des négociations exigeant une taxation des plus-values, dans un souci de fiscalité équitable. Une nouvelle proposition des chrétiens-démocrates flamands avait été soumise pour être débattue mardi à 09h00.
C’était un pari risqué de la part du CD&V. En effet, le Premier ministre était initialement attendu mardi après-midi à la Chambre avec un accord budgétaire en poche. Une situation ne laissant que quelques heures aux négociateurs pour dégager un accord.
Le Premier ministre a dès lors choisi de postposer son intervention face aux parlementaires. La décision est tombée à l’issue de deux heures de réflexion avec ses vice-premiers ministres sur la démarche du CD&V. En outre, la réunion prévue à 09h00 mardi n’est plus d’actualité.
Les négociations se poursuivront, mais selon l’agenda que le Premier ministre déterminera, soulignent des sources proches.

Partager l'article

11 octobre 2016 - 02h40