Budget fédéral: "les coopérateurs d'Arco pas assurés de retrouver leur argent"

L’avocat Geert Lenssens, qui représente le groupe “Geld Terug van Arco”, n’est pas rassuré par l’accord conclu par le gouvernement fédéral qui prévoit une indemnisation pour les coopérateurs d’Arco. Il se plaint qu’ils n’ont pas été impliqués dans la recherche d’une solution et estime que le marchandage sur les montants est “dégoutant”. “D’abord, l’Etat promettait que les coopérateurs d’Arco (800.000 membres) seraient indemnisés à 100% puis à 40% et enfin il n’est pas sûr qu’on atteindra les 40%”, explique M. Lenssens.

Le gouvernement recherchait depuis plusieurs mois une solution pour dédommager les coopérateurs d’Arco. Un fonds de 600 millions d’euros, alimentés via 400 millions de la banque Belfius (ex-Dexia), devrait voir le jour. Les 200 millions restants devraient provenir de la liquidation d’Arco et de la contribution de Beweging.net, l’ancienne ACW.

“Il y a une grande méfiance chez les coopérateurs d’Arco. Ils ne seront rassurés que quand l’argent sera sur leur compte”, ajoute l’avocat.