Budget fédéral – "De bonnes réformes et économies mais la fiscalité reste problématique", réagit le Voka

Les patrons flamands se montrent satisfaits samedi que le déficit budgétaire soit réduit principalement via des économies et que d’importantes avancées aient été enregistrées en ce qui concerne la norme salariale et la flexibilité du marché du travail. Le Voka se montre en revanche plus critique avec le volet fiscal de l’accord sur le budget fédéral. “Les entrepreneurs doivent à nouveau payer davantage et l’impôt sur les plus-values demeure au-dessus de leur tête comme une épée de Damoclès.” “Il est positif que le gouvernement regarde surtout du côté des dépenses”, estime Hans Maertens, administrateur délégué du Voka. “Notre gouvernement peut présenter un budget qui est conforme aux recommandations européennes. Notre déficit est en outre encore réduit”, se félicite-t-il.

Le Voka se retrouve également dans les mesures décidées relatives au travail maniable et faisable. Elles “donnent aux entrepreneurs un coup de pouce longuement attendu pour pouvoir organiser le travail de manière flexible”.

Les débats sur la réforme de l’impôt des sociétés doivent en revanche encore se poursuivre. “Ce report ne peut pas devenir un abandon” de la réforme, prévient Hans Maertens. Une taxation sur les plus-values demeure quant à elle absolument non négociable pour le Voka. Elle “dissuaderait nos investisseurs et porterait de sérieux dommages à notre économie”, prédit-il.

Partager l'article

15 octobre 2016 - 15h10