Bruxelles: le feu d'artifice et les festivités du réveillon du Nouvel An annulés

Les festivités prévues par la Ville de Bruxelles pour la soirée du réveillon du Nouvel An 2016, jeudi, n’auront pas lieu. L’annulation a été décidée mercredi soir, soit la veille de l’évènement, par le bourgmestre Yvan Mayeur, pour des raisons liées au risque d’attentat terroriste. Tout le programme de festivités, annoncé par la Ville le 29 décembre, est concerné. Le feu d’artifice, mais également les animations prévues sur le boulevard Anspach ainsi que la soirée avec DJ n’auront donc pas lieu.

La décision a été prise sur base du dernier rapport de l’Ocam, d’un entretien direct avec le ministre de l’Intérieur Jan Jambon et de ce qui est ressorti de la réunion du Centre de crise de mercredi soir, précise Yvan Mayeur. “Le Centre de crise a indiqué que le risque est important sur l’évènement”, précise-t-il. “Ce qui est ciblé, c’est la masse de personnes”, ajoute-t-il, rappelant que les fêtards réunis dans le centre de Bruxelles pour passer le cap de l’an neuf étaient au nombre de 100.000 l’an dernier.

“La police sera malgré tout déployée en force dans le centre demain soir et tout le reste continue. Cela ne veut certainement pas dire que tout est fermé. Les restaurants, les bars, les soirées privées… permettront de faire la fête”, insiste-t-il, précisant que la décision était “difficile”.

Partager l'article

30 décembre 2015 - 20h46