Brésil: la chambre a reçu l'acte d'accusation de corruption contre le président Temer

La Chambre des députés du Brésil a reçu jeudi l’acte d’accusation de corruption contre le président Michel Temer, lançant ainsi la procédure qui décidera si le chef de l’Etat doit être inculpé ou l’affaire classée. “La Chambre des députés a reçu ce matin l’accusation de corruption passive contre le président de la République Michel Temer”, a annoncé l’institution.

Premier président brésilien de l’Histoire à faire face à ce type de procédure, M. Temer sera inculpé si cette mise en accusation est approuvée par deux tiers du Parlement (soit 342 voix sur 513), ce qui permettrait au Tribunal suprême d’entamer un procès.

Avant le vote en session plénière, une commission sera chargée de donner son avis, qui n’est pas contraignant.

Le président Temer est en pleine tourmente depuis la révélation à la mi-mai d’un enregistrement sonore dans lequel il semble donner son accord pour acheter le silence d’un député aujourd’hui en prison.

Selon l’acte d’accusation du procureur-général, il lui est reproché de s’être “prévalu de sa condition de chef d’État” pour recevoir 500.000 réais (environ 132.000 euros) de pots-de-vin de la part du géant de la viande JBS, impliqué dans le gigantesque scandale de corruption qui touche le Brésil.

Mardi, le président Temer avait qualifié de “fiction” ces accusations, estimant qu'”il s’agit d’une attaque injurieuse et infamante à ma dignité personnelle”.

Ce scandale survient moins d’un an après un autre crise politique majeure au Brésil, qui avait mené à la destitution par le Parlement de la précédente présidente, Dilma Rousseff, pour maquillage des comptes publics.

Partager l'article

29 juin 2017 - 19h30