facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Brexit – "UE, on t'aime": quelques milliers de personnes à Trafalgar Square contre le Brexit

Brandissant des drapeaux de l’Union européenne et scandant « UE, on t’aime », quelques milliers de personnes se sont rassemblées mardi en fin d’après-midi sur la mythique place Trafalgar Square de Londres pour protester contre le Brexit « Non au Brexit! « , ont lancé les participants sous une pluie battante, tandis qu’ont été jouées des versions pop et dance de « l’Ode à la joie » de Beethoven, l’hymne officiel de l’UE.
L’ambiance est joyeuse et la foule, notamment composée de jeunes et de familles, chante « Hey Jude » des Beatles en terminant le célèbre « lalalala » avec l’acronyme « EU » (« UE » en anglais).
Certains s’en prennent à l’Ukip, le parti anti-immigration et europhobe, ou à l’ancien maire de Londres Boris Johnson, chef de file des Brexiters et cité comme successeur potentiel du Premier ministre conservateur David Cameron. « Boris, on t’emmerde », entend-on.
Le résultat du référendum « m’a rendue triste et c’est ce que je voulais exprimer, ainsi que ma colère », a déclaré Carolyn Berry, une enseignante de 53 ans, inquiète quant à la situation du pays, avec un Cameron démissionnaire et des turbulences économiques.
« On va de désastre en désastre. Il n’y a pas de gouvernement, l’opposition est en train d’imploser, c’est effrayant », a-t-elle ajouté, croisant les doigts pour que le Royaume-Uni reste finalement, malgré le référendum, dans le giron européen.
« Espérons qu’ils n’invoqueront jamais l’article 50 » du traité de Lisbonne, qui déclenche la procédure de sortie d’un Etat membre de l’UE, a-t-elle dit.
La manifestation a également réuni des immigrés venant de l’UE, à l’instar d’Andrea Ruiz-Pratoitalo, un illustratrice espagnole de 29 ans vivant depuis neuf ans dans le pays.
Le Brexit « fait peur, ça va complètement changer le pays », craint-elle, une pancarte « Restons ensemble, non à la xénophobie » à la main.
Les manifestants ont ensuite marché jusqu’au Parlement, à qui ils ont demandé de bloquer le retrait de l’UE, tout en continuant à s’en prendre à Boris Johnson, mais aussi au leader de l’Ukip, Nigel Farage, en criant, sur le ton de l’humour à destination de la France: « Du fromage, pas de Farage! « .
Ce rassemblement illustre les divisions d’un pays groggy après la victoire du Brexit au référendum sur la place du Royaume-Uni dans l’UE, jeudi.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

17 janvier 2017 Un bébé, qui pourrait être celui enlevé à Estinnes, trouvé à Wijnegem

Un bébé a été découvert en rue lundi soir à Wijnegem, en province d’Anvers, indique le journal flamand Het Laatste Nieuws, qui annonce qu’il pourrait s’agir de l’enfant enlevé vendredi à sa mère lors d’une scène violente à lire plus

Belga

17 janvier 2017 Open d'Australie – Yanina Wickmayer sortie par la Tchèque Lucie Safarova, malgré 9 balles de match

Yanina Wickmayer (WTA 60), la numéro un belge, a été sortie dès le premier tour de l’Open d’Australie mardi à l’issue d’un match fou, quelques minutes après l’élimination de Kirsten Flipkens (WTA 70). Alors qu’elle semblait se diriger vers une victoir lire plus

Belga

17 janvier 2017 Open d'Australie – Flipkens sortie d'entrée par Konta

Kirsten Flipkens (WTA 70) a été éliminée mardi dès le premier tour de l’Open d’Australie, la première levée du Grand Chelem de la saison, par la Britannique Johanna Konta (WTA 9), 9e tête de série: 7-5 6-2 en 1h36 de jeu. En premier match lire plus

Belga

17 janvier 2017 USA: des tirs font 8 blessés en marge du Martin Luther King Day

Des tirs ont eu lieu lundi au Martin Luther King Jr. Memorial Park, à Miami-Dade en Floride, en marge d’une cérémonie de commémoration dans le cadre du Martin Luther King Day. Huit personnes ont été blessées, rapportent divers médias locaux. La lire plus

Belga

17 janvier 2017 Trump rencontre le fils de Martin Luther King

Le président élu américain Donald Trump, dont le mandat débute vendredi, a rencontré lundi le fils de l’activiste et figure de proue du Mouvement des droits civiques Martin Luther King Jr. Martin Luther King III, le fils aîné du militant assassin lire plus

Belga

17 janvier 2017 Egypte: huit policiers tués au sud-ouest du Caire

Huit policiers égyptiens ont été tués lundi soir dans l’attaque d’un poste de contrôle par un groupe d’hommes armés dans la province d’el-Wadi el-Gedid, au sud-ouest du pays, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Deux des assaillants ont lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/