Brexit: Schulz juge "scandaleux" le retrait de Cameron en octobre

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a jugé “scandaleux” vendredi que le Premier ministre britannique David Cameron ait choisi de ne démissionner qu’en octobre après la victoire du Brexit, estimant qu’il prenait “tout le continent (européen) en otage”. Lorsque M. Cameron a annoncé en 2013 son intention d’organiser un référendum sur le maintien ou la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE, “il a emprisonné un continent entier pour ses négociations tactiques”, a déclaré dans la soirée le responsable social-démocrate sur la chaîne publique ARD.
Après la victoire du Brexit lors du référendum de jeudi, M. Cameron a annoncé sa démission en précisant qu’il quitterait ses fonctions après la désignation d’un nouveau leader lors du congrès de son Parti conservateur début octobre.
“Une nouvelle fois, tout un continent est pris en otage pour des réflexions internes au parti conservateur britannique”, a fustigé M. Schulz, qui juge ce retrait trop tardif.
“On peut aussi convoquer un congrès demain matin si on le souhaite”, a encore critiqué le président du Parlement européen.

Partager l'article

25 juin 2016 - 03h25