Brexit: "Nous sommes prêts à commencer la procédure de divorce aujourd'hui"

Le président du Conseil européen Donald Tusk s’est dit « prêt à commencer la procédure de divorce dès aujourd’hui », quelques jours après la victoire du « Leave » au référendum sur l’avenir du Royaume-Uni au sein de l’UE. Aucune négociation ne commencera cependant avant la notification formelle par le gouvernement britannique. « Tout en respectant la volonté des électeurs britanniques, nous devons aussi respecter nos traités. Selon ceux-ci, c’est le gouvernement britannique qui lance la procédure de sortie de l’Union », a commenté Donald Tusk à son arrive au premier sommet européen après la victoire du Brexit. « C’est le seul chemin légal possible, chacun devrait en être conscient. »

Cela signifie qu’il faudra être patient si nécessaire, a précisé le président du Conseil européen. D’autres voix en Europe souhaitent par contre une procédure rapide, avec une notification britannique d’ici la fin juillet.

« L’Europe est prête à commencer la procédure de divorce dès aujourd’hui, sans enthousiasme comme vous l’imaginez », a-t-il poursuivi. « Ce n’est pas le scénario dont nous rêvions. » M. Tusk a indiqué qu’il proposerait aux 27 autres dirigeants européens une réunion informelle en septembre.

Partager l'article

28 juin 2016 - 15h00