facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Brexit – Les banques centrales s'apprêtent à une injection coordonnée de dollars en cas de Brexit

Les banques centrales d’Europe, des Etats-Unis et du Japon ont commencé de discuter d’une action concertée d’injection de liquidités en dollars en cas de Brexit, a rapporté en une le quotidien économique Nikkei. Ne citant pas de sources, le journal explique que la BCE, la Fed et la BoJ pourrait mettre en place un mécanisme d’urgence pour approvisionner le marché en billets verts afin d’éviter un assèchement en cas de plongeon de la livre si les citoyens britanniques décidaient de la sortie de leur pays de l’Union européenne lors du référendum du 23 juin.
Le risque d’un Brexit enfle en raison de sondages qui vont en ce sens et les autorités craignent des remous considérables sur les marchés.
De ce fait, « une accessibilité facilitée aux dollars offrirait un filet de sécurité pour contenir cette incertitude si le pire devait arriver », dit le Nikkei.
La stratégie la plus probable serait d’utiliser les mécanismes de « swap » en dollars entre la Réserve fédérale et les banques centrales du Japon, du Canada et d’Europe, poursuit le journal.
La Banque du Japon, qui fournit des dollars aux institutions financières une fois par semaine, examinera alors la possibilité de multiplier ce type d’opérations sur plusieurs jours consécutifs, ajoute le Nikkei.
Et d’ajouter que « la BCE et la Banque d’Angleterre (BoE) discutent déjà probablement également de mesures spécifiques avec la Fed ».
Selon le journal, en cas de Brexit, les dirigeants du Groupe des sept pays les plus riches (G7) pourraient émettre une déclaration sur l’injection d’urgence de liquidités en dollars.
« La BoJ communique et coopère étroitement avec d’autres grandes banques centrales », a déclaré jeudi le gouverneur de la BoJ, Haruhiko Kuroda, lors d’une conférence de presse suivant le comité de politique monétaire qui a décidé un statu quo.
La présidente de la Fed, Janet Yellen, a quant à elle déclaré mercredi qu’un Brexit affecterait l’économie mondiale et les conditions financières dans le monde entier.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 juillet 2017 De plus en plus de chauffeurs de camions interceptés pour fraude au tachygraphe

Par rapport à 2015, la police a intercepté trois fois plus de camions l’an dernier pour fraude au tachygraphe, un appareil intégré au véhicule qui enregistre les temps de conduite et de repos des chauffeurs, d’après la réponse du ministre de l’Int lire plus

Belga

27 juillet 2017 GB: William pose son hélicoptère pour se consacrer à sa carrière de prince

Le prince William, deuxième dans l’ordre de succession à la couronne britannique, abandonne jeudi son métier de pilote d’hélicoptère-ambulance pour se consacrer pleinement à son rôle de prince. Après deux années à voler au secours lire plus

Belga

27 juillet 2017 Météo – De la pluie et des nuages jusqu'à dimanche au moins

Le ciel sera particulièrement nuageux ce jeudi, mais il fera sec dans la plupart des régions à l’exception du sud-est où un risque de pluie ou d’averse n’est pas à exclure. Les maxima oscilleront autour de 17 degrés en Hautes Fagnes et entre 21 et 22 degr lire plus

Belga

27 juillet 2017 Des chercheurs de la VIB-KUL explorent une nouvelle piste contre la maladie d'Alzheimer

Une équipe du Centre de recherche sur le cerveau de la VIB-KUL a exploré une nouvelle piste afin de prévenir la maladie d’Alzheimer. Selon ces scientifiques, il serait possible, en stabilisant l’interaction entre l’enzyme gamma-secretase et le peptide bêta-amyloïde, d lire plus

Belga

27 juillet 2017 Crise au Venezuela – Un jeune de 16 ans tué, deuxième victime durant la grève générale

Un jeune homme de 16 ans est décédé mercredi durant une manifestation à Caracas, lors de la grève lancée par l’opposition contre le président du Venezuela Nicolas Maduro et son projet d’Assemblée constituante, a annoncé le Parquet. L’ado lire plus

Belga

27 juillet 2017 Des sièges se décrochent d'une attraction aux Etats-Unis: un mort et des blessés

Une personne est décédée mercredi quand des sièges se sont décrochés d’une attraction en marche, lors de la Ohio State Fair, une foire qui a lieu du 26 juillet au 6 août à Columbus, la capitale de l’Etat américain. Sept autres personnes s lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/