facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Brexit – Les banques centrales s'apprêtent à une injection coordonnée de dollars en cas de Brexit

Les banques centrales d’Europe, des Etats-Unis et du Japon ont commencé de discuter d’une action concertée d’injection de liquidités en dollars en cas de Brexit, a rapporté en une le quotidien économique Nikkei. Ne citant pas de sources, le journal explique que la BCE, la Fed et la BoJ pourrait mettre en place un mécanisme d’urgence pour approvisionner le marché en billets verts afin d’éviter un assèchement en cas de plongeon de la livre si les citoyens britanniques décidaient de la sortie de leur pays de l’Union européenne lors du référendum du 23 juin.
Le risque d’un Brexit enfle en raison de sondages qui vont en ce sens et les autorités craignent des remous considérables sur les marchés.
De ce fait, « une accessibilité facilitée aux dollars offrirait un filet de sécurité pour contenir cette incertitude si le pire devait arriver », dit le Nikkei.
La stratégie la plus probable serait d’utiliser les mécanismes de « swap » en dollars entre la Réserve fédérale et les banques centrales du Japon, du Canada et d’Europe, poursuit le journal.
La Banque du Japon, qui fournit des dollars aux institutions financières une fois par semaine, examinera alors la possibilité de multiplier ce type d’opérations sur plusieurs jours consécutifs, ajoute le Nikkei.
Et d’ajouter que « la BCE et la Banque d’Angleterre (BoE) discutent déjà probablement également de mesures spécifiques avec la Fed ».
Selon le journal, en cas de Brexit, les dirigeants du Groupe des sept pays les plus riches (G7) pourraient émettre une déclaration sur l’injection d’urgence de liquidités en dollars.
« La BoJ communique et coopère étroitement avec d’autres grandes banques centrales », a déclaré jeudi le gouverneur de la BoJ, Haruhiko Kuroda, lors d’une conférence de presse suivant le comité de politique monétaire qui a décidé un statu quo.
La présidente de la Fed, Janet Yellen, a quant à elle déclaré mercredi qu’un Brexit affecterait l’économie mondiale et les conditions financières dans le monde entier.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

30 mai 2017 Assassinat de Kim Jong-Nam – Les suspectes devant un tribunal

La défense des deux femmes, soupçonnées d’avoir assassiné en Malaisie le demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, a dénoncé un accès restreint au dossier, lors d’une audience mardi à Kuala Lumpur avant un procès o lire plus

Belga

30 mai 2017 France: 350.000 comprimés de Captagon saisis à Roissy en janvier

Les douaniers de Roissy en France ont saisi en janvier dernier 350.000 comprimés de Captagon, communément appelée « drogue des djihadistes », affirme mardi RTL France. Cette prise représenterait un poids total de 137 kilos et une valeur à la revente estimée en lire plus

Belga

30 mai 2017 En deux ans, le nombre de migrants en transit arrêtés à Zeebruges a décuplé

Le nombre de migrants en transit appréhendés dans le port de Zeebruges a décuplé en deux ans, passant de 300 en 2014 à 2.979 l’an passé, rapporte Het Nieuwsblad mardi. Selon le Secrétaire d’Etat à l’Asile et la migration, Theo Francken (N-VA), lire plus

Belga

30 mai 2017 Les victimes de catastrophes seront dédommagées plus rapidement

Les assureurs ne pourront plus repousser un dédommagement pour des catastrophes, explosions, accidents en attente de la fin du traitement judiciaire de l’affaire, selon un proposition du ministre de la Justice Koen Geens (CD&V). Celle-ci a été approuvée ce mois-ci et lire plus

Belga

30 mai 2017 Pic de lourdes sanctions disciplinaires au sein de la police

L’an dernier, 578 agents de police ont reçu une sanction disciplinaire, rapporte De Tijd mardi sur base de chiffres obtenus par le député N-VA Koenraad Degroote auprès du ministre de l’Intérieur Jan Jambon. Davantage de lourdes sanctions telles qu’un licenciement o lire plus

Belga

30 mai 2017 Décès de l'ancien dictateur panaméen Manuel Noriega

L’ancien dictateur panaméen Manuel Noriega est décédé, a déclaré à l’AFP le secrétaire d’Etat à la Communication Manuel Doninguez. Il avait 83 ans et était hospitalisé depuis mars dernier à la suite d’une tumeur c lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/