facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Brexit – Les banques centrales s'apprêtent à une injection coordonnée de dollars en cas de Brexit

Les banques centrales d’Europe, des Etats-Unis et du Japon ont commencé de discuter d’une action concertée d’injection de liquidités en dollars en cas de Brexit, a rapporté en une le quotidien économique Nikkei. Ne citant pas de sources, le journal explique que la BCE, la Fed et la BoJ pourrait mettre en place un mécanisme d’urgence pour approvisionner le marché en billets verts afin d’éviter un assèchement en cas de plongeon de la livre si les citoyens britanniques décidaient de la sortie de leur pays de l’Union européenne lors du référendum du 23 juin.
Le risque d’un Brexit enfle en raison de sondages qui vont en ce sens et les autorités craignent des remous considérables sur les marchés.
De ce fait, « une accessibilité facilitée aux dollars offrirait un filet de sécurité pour contenir cette incertitude si le pire devait arriver », dit le Nikkei.
La stratégie la plus probable serait d’utiliser les mécanismes de « swap » en dollars entre la Réserve fédérale et les banques centrales du Japon, du Canada et d’Europe, poursuit le journal.
La Banque du Japon, qui fournit des dollars aux institutions financières une fois par semaine, examinera alors la possibilité de multiplier ce type d’opérations sur plusieurs jours consécutifs, ajoute le Nikkei.
Et d’ajouter que « la BCE et la Banque d’Angleterre (BoE) discutent déjà probablement également de mesures spécifiques avec la Fed ».
Selon le journal, en cas de Brexit, les dirigeants du Groupe des sept pays les plus riches (G7) pourraient émettre une déclaration sur l’injection d’urgence de liquidités en dollars.
« La BoJ communique et coopère étroitement avec d’autres grandes banques centrales », a déclaré jeudi le gouverneur de la BoJ, Haruhiko Kuroda, lors d’une conférence de presse suivant le comité de politique monétaire qui a décidé un statu quo.
La présidente de la Fed, Janet Yellen, a quant à elle déclaré mercredi qu’un Brexit affecterait l’économie mondiale et les conditions financières dans le monde entier.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 janvier 2017 Australie: un véhicule fonce dans la foule à Melbourne, trois morts

Un véhicule a foncé vendredi dans une rue commerciale piétonnière du centre de Melbourne, faisant au moins trois morts, a annoncé la police de l’Etat de Victoria, qui a ajouté qu’il ne s’agissait pas d’un acte terroriste. Une vingtaine de blessés est lire plus

Belga

20 janvier 2017 Australie: un véhicule fonce dans la foule à Melbourne, au moins un mort

Un véhicule a foncé vendredi dans une rue commerciale piétonnière du centre de Melbourne, faisant au moins un mort, indiquent les médias australiens. Une vingtaine de blessés serait également à déplorer. La police de l’Etat de Victoria i lire plus

Belga

20 janvier 2017 Australie: un homme tué par un crocodile

Un homme de 47 ans a été tué par un crocodile dans le Territoire du Nord australien, indiquent vendredi les médias locaux. Le quadragénaire voulait traverser une rivière à proximité du parc national de Kakadu lorsqu’il a été attaq lire plus

Belga

20 janvier 2017 Plusieurs milliers de manifestants anti-Trump à New York

Plusieurs milliers de personnes, dont de nombreuses célébrités, se sont rassemblées jeudi à New York pour protester contre les positions du futur président américain Donald Trump, à la veille de son investiture à Washington. Ils é lire plus

Belga

20 janvier 2017 Gambie: la Cédéao suspend les opérations militaires pour une dernière médiation

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé avoir suspendu son opération militaire lancée jeudi pour contraindre Yahya Jammeh à céder le pouvoir, le temps d’une dernière médiation guin lire plus

Belga

20 janvier 2017 A la veille de son investiture, Donald Trump promet de rassembler un pays déchiré

A la veille de sa prestation de serment comme président des Etats-Unis, Donald Trump a promis jeudi aux Américains de rassembler une nation politiquement déchirée, lors d’un bref discours à Washington. « Nous allons rassembler notre pays », a-t-il déclar lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/