Breivik contre l'État norvégien: le procès aura lieu en prison

Le procès intenté par l’extrémiste de droite Anders Behring Breivik contre l’État norvégien pour violation des droits de l’homme pourra se tenir dans la prison où le tueur est détenu, a tranché lundi la justice norvégienne. Maintenu à l’isolement depuis les attaques lors desquelles il a tué 77 personnes le 22 juillet 2011, Breivik qualifie ses conditions de détention de “torture” et a porté plainte contre l’autorité publique.

Un procès doit avoir lieu du 15 au 18 mars mais la question de sa localisation se posait, étant donné les contraintes engendrées par une éventuelle extraction du plaignant. L’État avait proposé qu’il ait lieu en milieu carcéral, idée à laquelle l’avocat de Breivik s’était rallié.

“Les considérations pratiques et en matière de sécurité ici justifient que l’affaire soit traitée dans la prison de Skien”, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale norvégienne, a décidé le tribunal d’Oslo saisi de l’affaire.

Se disant en guerre contre le multiculturalisme, Breivik avait d’abord tué huit personnes en faisant exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, puis il avait ouvert le feu sur un rassemblement de la Jeunesse travailliste sur l’île d’Utøya, faisant 69 autres victimes.

L’extrémiste aujourd’hui âgé de 36 ans a été condamné en août 2012 à une peine de 21 ans de prison susceptible d’être prolongée tant qu’il restera considéré comme une menace pour la société.

Un rapport du Défenseur des droits publié en novembre lui avait fourni des arguments en estimant que son maintien à l’isolement représentait “un risque accru de traitement inhumain”.

Partager l'article

04 janvier 2016 - 18h05