Blatter et Platini autorisés à faire appel

La chambre de jugement de la commission d’éthique de la FIFA a notifié à Joseph Blatter et Michel Platini les motivations de leur suspension de huit ans de toute activité dans le football, leur ouvrant donc le droit de faire appel, a annoncé la FIFA samedi, sans plus de détail. En annonçant sa décision de suspendre pour huit ans le président de la FIFA et le président de l’UEFA, le 21 décembre, la chambre de jugement de l’instance dirigeante du ballon rond avait seulement annoncé avoir retenu les charges d'”abus de confiance”, de “conflit d’intérêt” et de “gestion déloyale”, et avoir écarté celle de corruption, mais sans préciser les éléments matériels à la base de cette sanction.

Les juges de la FIFA avaient pris cette décision en raison d’un paiement controversé de 1,8 million d’euros effectué en 2011 par la FIFA à Michel Platini. Selon le Suisse et le Français, ce versement constituait le solde de la rémunération d’un travail de conseiller réalisé par Platini auprès du président de la FIFA entre 1999 et 2002, sur la base d’un contrat oral.

Dans son communiqué de samedi, la chambre de jugement précise que MM. Blatter et Platini peuvent maintenant faire appel de cette sanction auprès de la commission des recours. Si cet appel est rejeté, le président de la FIFA et le patron de l’UEFA pourront ensuite se tourner vers le tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, en Suisse, l’instance suprême de la justice sportive.

Quel que soit le verdict final de la FIFA et éventuellement du TAS, Michel Platini ne sera de toute façon pas le prochain patron de la FIFA, dont l’élection aura lieu le 26 février, l’ancien meneur de jeu des Bleus ayant décidé de jeter l’éponge jeudi, et de retirer sa candidature.

Partager l'article

09 janvier 2016 - 10h12