facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Bill Cosby de retour au tribunal, le procès se rapproche

Le célèbre comédien et humoriste américain Bill Cosby a fait son retour au tribunal en Pennsylvanie mardi pour ce qui pourrait être la dernière étape judiciaire avant un procès au pénal pour agression sexuelle. Bill Cosby est arrivé mardi quelques minutes avant l’ouverture de l’audience, costume gris foncé et visage apaisé, tenant par le bras l’une des personnes qui l’accompagnaient.
Ses proches affirment qu’il est atteint de quasi-cécité.
Lors de cette audience préliminaire, le procureur du comté de Montgomery (nord-est), Kevin Steele, doit convaincre la juge Elizabeth McHugh que les éléments du dossier justifient la tenue d’un procès.
Dans cette procédure, l’acteur de 78 ans est poursuivi pour agression sexuelle aggravée sur la personne d’Andrea Constand, en 2004. Un chef d’accusation passible de dix années d’emprisonnement.
Andrea Constand n’était pas présente à l’ouverture de l’audience mardi.
Le procureur Kevin Steele a décidé de rouvrir le dossier sur la base du procès-verbal d’audition de Bill Cosby, qui avait accepté d’être entendu en 2005 dans le cadre de la procédure civile intentée par Andrea Constand.
Il a été uniquement question de ce témoignage et de celui d’Andrea Constand mardi, en début d’audience.
L’un des conseils de Bill Cosby, Brian McMonagle, a regretté que l’accusation ait choisi de s’appuyer sur ce document plutôt que de citer directement Andrea Constand à témoigner.
Katherine Hart, une enquêtrice membre des services du procureur du comté de Montgomery qui avait, avec d’autres, pris la déposition d’Andrea Constand en janvier 2005, a été citée comme témoin par Kevin Steele.
Elle a lu des passages du procès-verbal, dans lequel la victime présumée raconte avoir pris des pilules et bu du vin à l’invitation de Bill Cosby, puis avoir perdu possession de ses moyens quelques minutes plus tard.
Après l’avoir fait assoir sur un canapé, il s’est positionné derrière elle, lui a caressé la poitrine, a mis ses doigts dans son vagin et a placé la main droite d’Andrea Constand sur son sexe en érection, selon le témoignage.
Brian McMonagle, a souligné, de son côté, que de nombreux passages avaient été modifiés par Andrea Constand à la relecture du procès-verbal et avant signature.
Il a évoqué un passage, supprimé de la version finale, relatif à une journée passée avec Bill Cosby, lors de laquelle Andrea Constand raconte s’être allongée sur un lit à côté de l’acteur, pour se détendre.
L’avocat a aussi souligné qu’après les faits supposés, Andrea Constand avait indiqué être retournée chez Bill Cosby et avoir dîné sur place.
L’assistant du procureur, Stewart Ryan, a multiplié les objections et fait valoir que « le sujet (n’était) pas la crédibilité ».
La juge Elizabeth McHugh a abondé, rappelant plusieurs fois à l’ordre le conseil de Bill Cosby.
« Nous ne sommes pas au procès. (…) Essayons d’en faire quelque chose de limité », a-t-elle enjoint Brian McMonagle.
Dans le cadre de la procédure civile, les deux parties avaient trouvé un accord financier, en 2006, qui prévoyait que l’ensemble des pièces du dossier demeurent confidentielles.
Bill Cosby aurait accepté de témoigner en échange de l’engagement du procureur de l’époque, Bruce Castor, de ne pas engager de poursuites pénales contre lui.
Mais cet engagement n’a jamais été formalisé par écrit et n’a même jamais été signalé à Andrea Constand ou à ses conseils.
Le nouveau procureur Kevin Steele estime donc possible de juger le célèbre créateur de la série télévisée « The Cosby Show » sur la base de ce témoignage.
Plusieurs autres procédures sont en cours, mais elles se déroulent toutes devant des juridictions civiles.
Lundi, l’agence Associated Press a publié des extraits du procès-verbal d’audition de Bill Cosby datant de 2005, dans lequel il raconte notamment que du temps où il travaillait sur l’une de ses séries télévisées, une agence envoyait, chaque semaine, « cinq ou six » mannequins dans son studio.
Il indique avoir eu, en 2000, des relations sexuelles avec l’une d’entre elles, âgée de 17 ans.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 août 2017 Danemark: Le torse de femme retrouvé dans l'eau est bien celui de la journaliste

Le torse de femme retrouvé mardi soir près de la baie de Køge, à environ 50 kilomètres au sud de Copenhague, est bien celui de la journaliste suédoise Kim Wall, a confirmé mercredi la police. D’intenses recherches étaient menées depuis p lire plus

Belga

23 août 2017 Résultats en baisse au premier semestre pour Agfa-Geveart

Agfa-Gevaert a annoncé mercredi avoir réalisé un chiffre d’affaires de 1.210 millions d’euros au premier semestre 2017, en baisse de 3% sur un an. Le bénéfice avant impôts et intérêts (EBIT) du groupe d’imagerie basé à Mortsel (Anve lire plus

Belga

23 août 2017 Mark Wahlberg devient l'acteur le mieux payé au monde (Forbes)

Mark Wahlberg a détrôné « The Rock » pour devenir l’acteur le mieux payé au monde, grâce à ses 68 millions de dollars gagnés dans les 12 derniers mois, selon le classement publié mardi par le magazine Forbes. L’Américain de 46 ans, qui menai lire plus

Belga

23 août 2017 Une bouteille à la mer envoyée de Grèce par un couple britannique échoue à Gaza

Une bouteille à la mer envoyée il y a deux mois par un couple britannique depuis l’île grecque de Rhodes a traversé la Méditerranée et échoué sur une plage de Gaza, a indiqué mardi le pêcheur palestinien qui l’a découvert. Ji lire plus

Belga

23 août 2017 France: Netflix attendu au Festival de cinéma de Deauville

Le festival du cinéma américain de Deauville (Normandie, ouest de la France), dont la 43e édition se déroulera du 1er au 10 septembre, va présenter 60 films dont certains distribués par des plateformes comme Netflix, au coeur d’une polémique à lire plus

Belga

23 août 2017 European Film Awards 2017 – Deux films et trois coproductions belges en lice pour les nominations aux EFA 2017

Deux films belges, « Home » de Fien Troch et « Insyriated » de Philippe Van Leeuw (doublement primé lors de la Berlinale), de même que trois coproductions « Brimstone » de Martin Koolhoven, « Layla M. » de Mijke de Jong et « Loveless » de Andrey Zvyagintsev (Prix du Jury à Cannes), ont lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/