Berlin va aux urnes, poussée populiste en perspective

Les électeurs de Berlin votent dimanche pour renouveler leur parlement, un scrutin dans une métropole réputée libérale et branchée qui devrait voir une autre poussée des populistes anti-migrants de l’AfD et un nouveau résultat douloureux pour le camp d’Angela Merkel. Les bureaux de vote ont ouvert à 8H00 locales et fermeront à 18H00 . Les premières estimations de résultat, publiées par les chaînes de télévision publiques, devraient suivre dans la foulée. Le Parlement local élu dimanche désignera ensuite le maire de cette cité en mutation de 3,5 millions d’habitants.

Selon un dernier sondage publié vendredi par la chaîne publique ZDF, le SPD (sociaux-démocrates) du maire sortant Michael Müller fait la course en tête avec 23% des intentions de vote, devant la CDU de Mme Merkel (18%) et les Verts (15%) alors que la droite populiste AfD, pour sa première participation à ce scrutin, devrait atteindre 14% des voix. Si ces scores se confirment, les deux grandes formations, qui gouvernent dans une “grande coalition” au niveau fédéral, enregistreraient un résultat historiquement bas depuis la Réunification.

Un mauvais score viendrait compliquer la tâche de la chancelière à un an des législatives, alors que sa généreuse politique migratoire de 2015 est dénoncée par certains de ses alliés comme la cause de la fin du tabou populiste en Allemagne.

L’AfD, jeune formation qui en trois années d’existence est passé d’un programme anti-euro à un discours islamophobe, est déjà représentée dans neuf des seize Länder allemands. Elle a enchaîné les bons résultats lors de quatre régionales en 2016 en surfant sur les inquiétudes nées de l’arrivée d’un million de demandeurs d’asile l’an dernier.

Partager l'article

18 septembre 2016 - 10h10