facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Berlin enjoint Rome de contrôler un éventuel flux de migrants

Le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière, a enjoint vendredi l’Italie de contrôler un éventuel flux de migrants alors que l’Autriche a prévu un dispositif controversé à la frontière austro-italienne en cas de vague exceptionnelle de réfugiés. « L’Italie est consciente de la gravité du problème », a-t-il jugé au cours d’une conférence de presse commune avec son homologue autrichien, Wolfgang Sobotka, à Potsdam.

L’éventuel rétablissement de contrôles au col du Brenner entre l’Italie et l’Autriche est « avant tout et urgemment entre les mains de l’Italie. C’est pourquoi nous avons mené des discussions très intenses avec l’Italie », a-t-il ajouté.

M. Sobotka a également assuré qu’il était du « devoir de l’Italie » d’empêcher un flux de migrants vers le Nord de l’Europe après la fermeture de la route des Balkans.

Depuis la fermeture de cet « axe » emprunté par des centaines de milliers de réfugiés, des dizaines de milliers d’entre eux se sont retrouvés coincés en Grèce, à vivre dans des conditions sanitaires déplorables.

Les Européens redoutent désormais que les migrants ne cherchent à traverser en nombre la Méditerranée depuis la Libye pour rejoindre les côtes italiennes puis le nord de l’Europe.

L’Autriche, dont le gouvernement a nettement durci sa politique migratoire au point d’inquiéter l’ONU, a décidé que des contrôles pourraient être instaurés fin mai, pour le trafic ferroviaire mais aussi sur l’autoroute reliant les deux pays au col du Brenner, dans les Alpes.

« Nous partageons le point de vue de l’Autriche selon lequel à la frontière nord de l’Italie, il ne doit pas se créer une situation comme sur la route des Balkans à l’automne dernier », a martelé M. De Maizière.
Rome a manifesté son courroux après cette décision de Vienne. « C’est contre la logique, contre l’Histoire et aussi contre le bon sens de fermer le col du Brenner », a prévenu le ministre italien de l’Intérieur, Angelino Alfano.

Quelque 2.500 camions et 15.000 voitures transitent en moyenne chaque jour par le col du Brenner, axe économique crucial pour l’Italie et ses entreprises exportant vers le nord de l’Europe. Le col est aussi emprunté par les centaines de milliers de touristes allemands et d’Europe du nord qui viennent chaque année en Italie.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 août 2017 Pukkelpop – La police interpelle 152 festivaliers en possession de stupéfiants

La police a interpellé 152 festivaliers en possession de drogue au cours des quatre jours du Pukkelpop, a indiqué le parquet du Limbourg dimanche soir. Deux personnes ont été arrêtées car elles sont suspectées d’être des dealers. La police a men lire plus

Belga

20 août 2017 Donald Trump présentera sa stratégie sur l'Afghanistan lundi soir

Donald Trump présentera lundi soir sa stratégie sur l’Afghanistan, au moment où se pose la question du niveau des troupes américaines présentes dans ce pays depuis 16 ans, soit la plus longue guerre de l’histoire des Etats-Unis. Le président américain lire plus

Belga

20 août 2017 Euro 2017 de hockey (d) – Résultats et point du groupe A

Le point du groupe A après la 2e journée de la phase de groupes des championnats d’Europe de hockey Dames, dimanche à Amsterdam: -Dames * Dimanche * Groupe A: Espagne – Tchéquie 7 – 1 BELGIQUE – Pays-Bas 0 – 1 Classement J G N P Bp Bc Pts Diff 1. Pays-Bas 2 2 0 0 4 1 6 (+ lire plus

Belga

20 août 2017 Euro 2017 de hockey (d) – Belgique – Pays-Bas: fiche technique

Fiche technique de la rencontre ayant opposé la Belgique aux Pays-Bas lors de la deuxième journée du groupe A de l’Euro de hockey féminin, dimanche à Amsterdam: * Dames * Groupe A – 2e journée: Belgique – Pays-Bas 0-1 (mi-temps: 0 – 1) but: Pays-Bas: van Gef lire plus

Belga

20 août 2017 Euro 2017 de hockey (d) – "Un résultat qui nous pousse à y croire"

Il est rare que les joueuses d’une équipe battue arborent un grand sourire après un revers. Mais la défaite 0-1 des Red Panthers dimanche face aux Pays-Bas, à l’Euro de hockey féminin, s’assimilait presque à une victoire pour la majorité d’entre elles lire plus

Belga

20 août 2017 Marino Vanhoenacker remporte l'Ironman du Mont-Tremblant

Marino Vanhoenacker a remporté l’Ironman du Mont-Tremblant dimanche au Canada. La Flandrien de 41 ans a couvert les 3,86 km de nage, 180,2 km de vélo et le marathon de course à pied (42,195 km) en 8h21:29, au Québec. L’Australien Chris McDonald a pris la 2e place en 8h41: lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/