Belgrade déroule le tapis rouge pour le président chinois

Le président chinois Xi Jinping est arrivé vendredi après-midi en Serbie, qui entend faire de la Chine un de ses partenaires économiques privilégiés. Cette visite de trois jours d’un président chinois est une première depuis plus de trente ans. En 2015, les échanges commerciaux entre les deux pays s’élevaient à 1,56 milliard de dollars, très largement favorables à la Chine. La Serbie ambitionne de s’imposer comme une porte d’entrée de Pékin dans les Balkans et en Europe. De son côté la Chine entend faciliter le transport de ses produits vers le Vieux continent en participant, surtout, à des projets d’infrastructure dans l’Europe du sud-est.

Xi Jinping est arrivé à Belgrade deux mois après l’acquisition par HBIS, troisième producteur mondial d’acier, de l’unique aciérie serbe Zelezara Smederevo, principal exportateur du pays, pour la somme de 46 millions d’euros. Le président chinois la visitera dimanche. Une vingtaine d’accord bilatéraux devraient être conclus durant cette visite. Un accord renforçant un partenariat stratégique signé en 2009 est également au menu des entretiens, selon les médias serbes.

La Chine ne reconnaît pas le Kosovo, cette ancienne province serbe qui a déclaré son indépendance en 2008, que Belgrade rejette. Xi Jinping assistera à l’inauguration d’un monument au philosophe Confucius. Après sa visite en Serbie le président chinois doit se rendre en Pologne puis en Ouzbékistan.

Partager l'article

17 juin 2016 - 17h20