B-Fast en Haïti: la coordination est en cours, assure Didier Reynders

Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a indiqué lundi que la Belgique tentait de voir comment envoyer du matériel belge en Haïti, ravagé par l’ouragan Matthew.
“Il n’y a pas de refus”, a-t-il précisé alors que selon le journal ‘De Standaard’ le département des Affaires étrangères n’a pas donné le feu vert à une équipe de médecins et ingénieurs qui s’apprêtaient à partir.

Des pourparlers sont en cours pour voir comment acheminer le matériel, via un avion français ou un bateau néerlandais, a précisé M. Reynders alors que lors d’opérations précédentes des équipes belges ont permis que du matériel étranger soit acheminé avec des moyens belges. L’ONU est à la manoeuvre et “la coordination est en cours”, selon Didier Reynders.

“Il y a une volonté d’aider Haïti”, a insisté le chef de la diplomatie. Selon ‘De Standaard’ et ‘Het Nieuwsblad’, l’équipe d’intervention d’urgence du gouvernement fédéral B-Fast a reçu une demande d’aide explicite d’Haïti. Mardi, une équipe de docteurs et d’ingénieurs étaient sur le départ mais les Affaires étrangères ne leur ont pas donné de feu vert, précisaient les deux quotidiens.

Partager l'article

10 octobre 2016 - 12h25