Avec "Silence", Martin Scorsese signe un film âpre sur la foi

Avec “Silence”, en salles mercredi, le réalisateur américain Martin Scorsese livre un film austère et très personnel sur la foi et la spiritualité, à travers l’histoire de deux missionnaires jésuites au Japon au XVIIe siècle. Longue fresque dépouillée de 2H39, “Silence” est adapté du roman éponyme de l’écrivain catholique japonais Shusaku Endo (1966), qui décrit le déchirement de missionnaires jésuites, pris de doute dans leur foi devant le “silence de Dieu” face au martyre infligé aux convertis japonais par les Shoguns, gouverneurs militaires.

“Silence” suit deux jésuites portugais, interprétés par Andrew Garfield (“The Social Network”, “The Amazing Spider-Man”) et Adam Driver (“Girls”, “Star Wars, épisode VII: le Réveil de la Force”).

Partis au Japon sur les traces de leur mentor, le père Ferreira (Liam Neeson), à une époque où les chrétiens sont victimes de persécutions dans ce pays, ces deux missionnaires vont devoir vivre dans la clandestinité auprès de ces “chrétiens cachés” (“kakure kirishitan”).

Tout au long de leur terrible voyage, leur foi va être soumise aux pires épreuves.

Martin Scorsese, 74 ans, a expliqué se sentir “très proche de cette histoire” qui “aborde sérieusement” le thème de la “spiritualité”, lors d’une conférence de presse de présentation du film à Paris mi-janvier.

“Je n’ai rien à cacher. Ce film, c’est ce que je suis aujourd’hui”, a ajouté le réalisateur oscarisé de “Taxi Driver”, de culture catholique, qui s’était déjà intéressé à la religion dans “La Dernière tentation du Christ”.

Partager l'article

03 février 2017 - 16h00