"Aucune raison" d'accorder la nationalité française à Tariq Ramadan, estime Manuel Valls

Le Premier ministre français Manuel Valls a estimé qu’il n’y avait “aucune raison” pour que Tariq Ramadan, islamologue controversé de nationalité suisse, obtienne la nationalité française comme il l’a demandé. “Il n’y a aucune raison pour que M. Tariq Ramadan obtienne la nationalité française”, a déclaré M. Valls dans un entretien à la radio juive parisienne Radio J enregistré samedi avant son départ pour un déplacement en Israël et dans les Territoires palestiniens, et qui sera diffusé dimanche après-midi.
Petit-fils du fondateur des Frères musulmans, l’Egyptien Hassan El-Banna, Tariq Ramadan est accusé par ses détracteurs de manier un double discours et de promouvoir en sous-main un islam politique. L’intéressé, qui souhaite obtenir la nationalité française, affirme, quant à lui, adhérer aux “valeurs de la République”.
“Quand on aspire à être Français, c’est qu’on aspire à partager des valeurs”. Or le message de M. Ramadan est “contradictoire” avec les valeurs de la France, a insisté M. Valls.
Le Premier ministre français a dénoncé également “l’islamo-gauchisme”.
“Il y a toujours ces capitulations, ces ambiguïtés”, a-t-il expliqué, citant notamment en exemple Tariq Ramadan, “ambiguïtés entretenues qui forment le terreau de la violence et de la radicalisation”.

Partager l'article

22 mai 2016 - 07h45