"Au nom du foot", exposition sur la passion collective autour du ballon rond à Liège

« Au nom du foot », exposition itinérante créée conjointement par les villes de Bâle et Amsterdam, s’arrêtera à Liège du 28 avril au 3 décembre. Elle s’adresse aux amateurs de ballon rond et évoque de nombreuses facettes du supporter, tout en établissant un parallèle avec la religion. Plusieurs animations seront également proposées durant toute la durée de l’exposition, qui se tiendra au sein de l’Eglise Sainte-Antoine (Musée de la vie Wallonne). Si football et religion semblent ne rien avoir en commun, on observe cependant des rituels forts, des expériences partagées au travers d’un langage similaire, soulignent les organisateurs. Des artistes wallons et étrangers, qui participent au projet, y apportent un regard interrogateur sur le football en tant que nouvelle religion.

Ancrée dans une ville de football, l’exposition se déclinera sous les couleurs rouge et bleue, chères au RFC Liège (D1 Amateurs), et rouge et blanche, celles du Standard de Liège. Les visiteurs pourront aussi découvrir différents objets tels que les gants portés par Jean-Marie Pfaff lors de l’épopée mexicaine en 1986, les souliers d’or de Philippe Albert et Christian Piot ou encore un trophée remis à Eden Hazard pour ses prestations en Premier League.

Un important programme d’animations est également prévu avec des diffusions de films ou encore des tournois de Subbuteo et de Kicker. Fin septembre, un village « au nom du foot » sera déployé sur l’espace Tivoli. L’entrée est fixée à 5 euros. L’exposition quittera la Belgique début décembre pour Moscou puis Barcelone.

Partager l'article

25 avril 2017 - 14h10