Au moins 28 morts et 15 disparus dans un glissement de terrain en Inde

Deux bus ont été ensevelis par un glissement de terrain dimanche dans l’Etat d’Himachal Pradesh, au nord-ouest de l’Inde. Au moins 28 personnes y ont trouvé la mort. Une quinzaine de passagers sont toujours portés disparus. Le glissement de terrain, causé par les pluies torrentielles de la mousson, a emporté les deux bus ainsi que d’autres véhicules qui circulaient sur une autoroute slalomant entre les montagnes du district de Mandi.

Les opérations de sauvetage, lancées par les autorités locales, se poursuivaient dimanche soir avec le renfort de l’armée. Quelque 300 personnes sont mobilisées pour retrouver d’éventuels survivants.

“Jusqu’à présent, 28 corps ont été retrouvés, et cinq personnes ont pu être sauvées”, ont indiqué les autorités, qui craignent que le bilan ne s’alourdisse.

Selon la police, les deux bus étaient parqués sur le bord de l’autoroute et certains passagers étaient sortis pour grignoter lorsque le glissement de terrain les a pris par surprise. Les deux véhicules ont été entraînés sur 800 mètres vers le fond d’une gorge. L’un d’eux a été complètement enseveli par les torrents de boue, ce qui rend les opérations de recherche extrêmement difficiles.

D’après GS Bali, le ministre des Transports de l’Himachal Pradesh, cité par les médias locaux, l’un des bus transportait 40 passagers, dont 25 ont perdu la vie et 15 sont toujours portés disparus.

Plusieurs habitations ont également été détruites par les violentes précipitations qui se sont abattues sur la région ces cinq derniers jours. La mousson s’étend généralement de juin à septembre en Inde, causant de nombreuses inondations, glissements de terrain et destruction de cultures.